🔎 Écartement des rails : définition et explications

L’écartement des rails est la distance sĂ©parant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrĂ©e. L’écartement de 1435 mm (4 pieds 8 pouces et demi) est le plus utilisĂ© dans le monde (60 % des lignes). C’est l’écartement standard ou international qui caractĂ©rise la  » voie normale « . Lorsque l’écartement est supĂ©rieur, on parle de voie large (Dans le domaine du chemin de fer, la voie large se caractĂ©rise par un Ă©cartement des rails…), et de voie Ă©troite (Les chemins de fer Ă  voie Ă©troite sont des voies ferrĂ©es dont l’Ă©cartement des rails est…) lorsqu’il est infĂ©rieur (voie mĂ©trique pour l’écartement de 1 m). Certaines voies sont Ă©quipĂ©es de trois, voire quatre, files de rails pour permettre la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le dĂ©placement de vĂ©hicules automobiles…) de matĂ©riel d’écartements diffĂ©rents. Les points de changement d’écartement crĂ©ent des ruptures (Ruptures est le second album de la sĂ©rie de science-fiction Orbital constituĂ©e de…) de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) reprĂ©sente ce qui est effectivement…).

Les différents écartements utilisés

Voici les Ă©cartements les plus utilisĂ©s. Il y en a des centaines, de 305 mm (Ruislip Lido Railway, au Nord (Le nord est un point cardinal, opposĂ© au sud.) de Londres), jusqu’Ă  9 m, en Russie, destinĂ© au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu’un, d’un lieu Ă  un autre, le plus…) de bateaux (lien).

Voie large

3 000 mm

  • Allemagne (Deuxième Guerre mondiale), proposition d’un rĂ©seau (Un rĂ©seau informatique est un ensemble d’Ă©quipements reliĂ©s entre eux pour Ă©changer des…) europĂ©en Ă  Ă©cartement large par le RĂ©gime nazi

2 140 mm

  • Great Western Railway (La Great Western Railway (ou Grand Chemin de fer de l’Ouest) Ă©tait une compagnie ferroviaire…), Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni….) (rĂ©seau transformĂ© entre 1854 et 1892 Ă  1 435 mm)

1 945 mm

1 750 mm

  • Cet Ă©cartement atypique fut retenu Ă  l’origine par le système Arnoux (Le système Arnoux est un dispositif ferroviaire inventĂ© par Jean-Claude-RĂ©publicain Arnoux en…) pour la ligne de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la rĂ©gion…) (embarcadère de la Barrière d’Enfer, actuelle station Denfert-Rochereau) Ă  Sceaux avec prolongement de Bourg-la-Reine Ă  Limours via Saint-RĂ©my-lès-Chevreuse. Cette ligne, dite ligne de Sceaux (La ligne de Sceaux est une ligne de chemin de fer de la banlieue sud de Paris, qui reliait…) et aujourd’hui limitĂ©e Ă  Saint-RĂ©my-lès-Chevreuse, fut convertie Ă  la voie normale en 1891.

1 676 mm

  • Argentine, Bangladesh, Chili, Inde, Pakistan, Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : RĂ©publique dĂ©mocratique…)
  • États-Unis (BART – Bay Area Rapid Transit (Le BART (acronyme de San Francisco Bay Area Rapid Transit District) est un système de trains de…) – RĂ©gion de San Francisco Bay)

1 668 mm

1 600 mm

  • Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de…)
  • BrĂ©sil
  • RĂ©publique d’Irlande
  • Irlande du Nord

1 524 mm

1520 mm

  • Ex-URSS : ArmĂ©nie, AzerbaĂŻdjan, BiĂ©lorussie, Estonie, GĂ©orgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldavie, OuzbĂ©kistan, Russie, Tadjikistan, TurkmĂ©nistan, Ukraine ;
  • Mongolie, Pologne (ligne LHS, 395 km).

Voie normale

1 435 mm (Ă©cartement standard UIC)

  • Albanie, AlgĂ©rie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-HerzĂ©govine, Bulgarie, Canada, Chine, CorĂ©e, Croatie, Danemark, Égypte, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Iran, Irak, Italie, Liban, Luxembourg, MacĂ©doine, Maroc, Mexique, MontĂ©nĂ©gro, Norvège, Pays-Bas, PĂ©rou, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, SlovĂ©nie, Suède, Suisse, Syrie, RĂ©publique tchèque, Tunisie, Turquie
  • Lignes Ă  grande vitesse : Espagne (AVE), Japon (Shinkansen)
  • Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les Ă®les,…) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposĂ© au nord.) (en projet (Un projet est un engagement irrĂ©versible de rĂ©sultat incertain, non reproductible a…) pour le Gautrain)

Voie mĂ©trique (Une voie mĂ©trique est une voie ferrĂ©e dont l’Ă©cartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait…)

1 067 mm

  • Afrique du Sud, Costa Rica, Honduras, IndonĂ©sie (L’IndonĂ©sie, officiellement la RĂ©publique d’IndonĂ©sie (en indonĂ©sien Republik…), Japon (sauf Shinkansen), ĂŽle (Une Ă®le est une Ă©tendue de terre entourĂ©e d’eau, que cette eau soit celle d’un cours d’eau, d’un…) de Sakhaline (Sakhaline (en russe : Сахалин ; en…) (Russie), Tanzanie (TAZARA), Zambie, Zimbabwe
  • Australie, (Queensland, Tasmanie (La Tasmanie est une Ă®le d’OcĂ©anie et un État australien, situĂ©e Ă …), Australie-Occidentale)
  • Canada, (Nouveau-Brunswick jusqu’aux annĂ©es 1880, Terre-Neuve (Terre-Neuve (en anglais: Newfoundland, en micmac: Ktaqamk) est une grande Ă®le au large de la…) jusqu’Ă  septembre 1988 et ĂŽle-du-Prince-Édouard jusqu’Ă  1930, voie normale jusqu’Ă  la voie est abandonnĂ©e, voir Canada.

1 055 mm

1 050 mm

1 000 mm

  • Argentine
  • Bolivie
  • BrĂ©sil
  • Chili
  • Kenya
  • Ouganda
  • Tanzanie (sauf TAZARA)
  • ViĂŞt Nam
  • RĂ©seaux secondaires en Europe (L’Europe est une rĂ©gion terrestre qui peut ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme un…) (France, Suisse, Espagne…)
  • Quelques lignes en Italie, pays (Pays vient du latin pagus qui dĂ©signait une subdivision territoriale et tribale d’Ă©tendue…) oĂą est beaucoup plus utilisĂ© le 950 mm.

950 mm

  • Italie et ses anciennes colonies

914 mm

  • Canada, White Pass and Yukon Route (Le mot « route » dĂ©rive du latin (via) rupta, littĂ©ralement « voie…) Official company website White Pass and Yukon Route
  • Colombie
  • États-Unis (dans l’État de Colorado) Cumbres and Toltec Scenic Railroad
  • Guatemala
  • PĂ©rou
  • Nauru (Nauru (prononcer [nauru]), en nauruan Naoero, en forme longue RĂ©publique de Nauru, est un…)

Voie industrielle, appelée aussi voie étroite

  • 900 mm (Mines dans l’Est de la France, tramways de Linz)
  • 760 mm (Il existe, notamment en Autriche, des lignes 760 mm pour le transport de voyageurs.)
  • 700 mm (quelques rĂ©seaux, dont le Chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidĂ© servant au transport de personnes et…) touristique d’Abreschviller)
  • 610 mm (voir chemin de fer (Le fer est un Ă©lĂ©ment chimique, de symbole Fe et de numĂ©ro atomique 26. C’est le…) de Nauru)
  • 600 mm (Très rĂ©pandu, appelĂ© Decauville (La sociĂ©tĂ© Decauville, crĂ©Ă©e en 1875 a Ă©tĂ© un constructeur de…) mais produit par bien d’autres)
  • 580 mm (Houillères de Messeix et quelques rĂ©seaux miniers)
  • 560 mm (Mines d’Escaro)
  • 500 mm (Un autre Ă©cartement rĂ©pandu avec celui de 600 mm)
  • 400 mm (Ă©cartement horticole et maraĂ®cher)
  • 380 mm (quelques rĂ©seaux, dont le Chemin de fer Touristique d’Anse)

Origine de l’écartement normal

L’écartement normal est d’origine britannique. Il fut dĂ©fini par un ingĂ©nieur (« Le mĂ©tier de base de l’ingĂ©nieur consiste Ă  rĂ©soudre des problèmes de nature…) anglais, George Stephenson (Fils d’ouvrier, l’anglais George Stephenson (nĂ© près de Newcastle-upon-Tyne en 1781-mort Ă …), concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et rĂ©alise quelque chose. Ce mot vient du verbe…) de la ligne Stockton-Darlington ouverte en 1825, qui sut convaincre les fabricants de matĂ©riel d’utiliser un Ă©cartement standard de 4 pieds 8 pouces et demi. Cet Ă©cartement fut par la suite repris par une commission royale qui recommanda son adoption en 1845 et par le parlement britannique qui vota l’annĂ©e suivante le Gauge Act (Loi sur l’écartement des rails). La plupart des lignes importantes de Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une Ă®le bordant la cĂ´te nord-ouest de…) furent construites Ă  voie normale, Ă  l’exception notable du Great Western Railway qui adopta un Ă©cartement nettement plus large (7 pieds, soit 2 134 mm). Cette compagnie se reconvertit Ă  l’écartement normal en 1892.

Une hypothèse vraisemblable est que l’écartement de 4 pieds 8 pouces et demi fut choisi Ă  partir d’une largeur (La largeur d’un objet reprĂ©sente sa dimension perpendiculaire Ă  sa longueur, soit…) hors tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprĂ©tĂ© comme le monde ou…) des vĂ©hicules fixĂ©es Ă  5 pieds.

Les écartements utilisés dans le monde (Le mot monde peut désigner 🙂

Europe

En Europe, la plupart des rĂ©seaux principaux sont Ă  voie normale (Ă©cartement standard de 1 435 mm), sauf un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitĂ©e Ă  l’article « Nombre…) de territoires pĂ©riphĂ©riques.

La Russie a optĂ© pour la voie large au XIXe siècle. On estime gĂ©nĂ©ralement que ce choix fut motivĂ© par des raisons militaires, pour prĂ©venir l’utilisation du rĂ©seau ferroviaire (Un rĂ©seau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d’installations…) par d’éventuels envahisseurs. Certains font remarquer qu’aucune norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») dĂ©signe un…) ne s’était encore imposĂ©e en 1842 quand le tsar Nicolas II engagea George Washington Whistler, Ă©minent ingĂ©nieur ferroviaire amĂ©ricain, pour construire la ligne la plus importante en Russie, celle qui relie Moscou () Ă  Saint-PĂ©tersbourg. Le choix de l’écartement de 5 pieds Ă©tait cohĂ©rent avec l’usage en vigueur Ă  l’époque dans les États du Sud des États-Unis.

La Russie et la plupart des États qui se sont trouvĂ©s dans l’ancien empire russe, dont les États baltes (Les Baltes sont un ensemble de peuples Indo-EuropĂ©ens du nord de l’Europe, identifiĂ©s par…), la Finlande, l’Ukraine, la BiĂ©lorussie, les rĂ©publiques du Caucase et d’Asie centrale, ainsi que la Mongolie sont actuellement Ă  l’écartement de 5 pieds (1 524 mm) ; bien que la norme russe officielle soit de 1 520 mm, la compatibilitĂ© est assurĂ©e en pratique.

Les pays ibĂ©riques (Espagne et Portugal) ont adoptĂ© l’écartement large de 5 pieds 5 pouces et demi. La norme officielle en Espagne Ă©tait exactement de 1 674 mm, tandis qu’au Portugal elle Ă©tait de 1 664 mm. Cependant la compatibilitĂ© des deux rĂ©seaux est assurĂ©e par la conception Ă©tudiĂ©e du matĂ©riel roulant et des Ă©quipements, et dans les annĂ©es ’80 on a progressivement unifiĂ© l’Ă©cartement Ă  1668 mm. Son entrĂ©e dans l’Union europĂ©enne a conduit l’Espagne Ă  adopter un plan de reconversion de l’écartement du rĂ©seau ferrĂ©. Les lignes Ă  grande vitesse (On distingue 🙂 AVE, y compris la ligne Madrid (Madrid est la capitale de l’Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplĂ©e du pays, c’est le…) – SĂ©ville ouverte en 1991 et la ligne en voie d’achèvement Madrid – Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne – Espagne, situĂ©e…), sont Ă  voie normale. Pour faciliter la conversion de la voie large Ă  la voie normale, des tronçons Ă  double Ă©cartement ont Ă©tĂ© construits. Aucune date a encore Ă©tĂ© fixĂ©e pour la conversion totale du rĂ©seau, bien que des projets sont en train (Un train est un vĂ©hicule guidĂ© circulant sur des rails. Un train est composĂ© de…) d’ĂŞtre Ă©tudiĂ©s.

L’Irlande, et l’Irlande du Nord, sont à l’écartement large de 1 600 mm.

L’Union européenne a lancé un programme en faveur de l’interopérabilité ferroviaire qui vise à harmoniser non seulement l’écartement des rails, mais aussi d’autres normes ferroviaires, telles que la signalisation et l’électrification. Des financements communautaires sont consacrés à la conversion de lignes situées dans les États baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) de l’écartement russe à l’écartement standard, ainsi qu’à la construction en Espagne et au Portugal de lignes complémentaires au réseau à grande vitesse. Elle favorise aussi l’interconnexion des réseaux ibériques avec le reste de l’Europe.

Les rĂ©seaux secondaires sont souvent Ă  voie mĂ©trique (Ă©cartement normalement de 1 000). C’est le cas des dernières lignes en exploitation du rĂ©seau secondaire français (comme le Blanc-Argent, la ligne des Chemins de fer de Provence, la ligne de Cerdagne (La ligne de Cerdagne, familièrement appelĂ©e le train jaune, ou le canari dĂ©signe la ligne de…) et la ligne Saint-Gervais-Vallorcine (La ligne Saint-Gervais – Vallorcine est une ligne de chemin de fer Ă  voie unique, Ă  Ă©cartement…) pour ne citer que les plus connues de France). C’est le cas aussi de bon nombre de chemins de fer de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, situĂ©e Ă  la…), notamment en Suisse.

AmĂ©rique (L’AmĂ©rique est un continent sĂ©parĂ©, Ă  l’ouest, de l’Asie et…) du Nord

Aux États-Unis, au Mexique et au Canada, les Ă©cartements de rails utilisĂ©s Ă  l’origine Ă©taient fort divers. Certaines compagnies, surtout dans le Nord-Est (Le nord-est est la direction Ă  mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est…), se sont mises au standard britannique, mais ce n’était pas une gĂ©nĂ©ralitĂ© et certains utilisaient des Ă©cartements larges, jusqu’à 6 pieds. Étant donnĂ© que l’indĂ©pendance par rapport au Royaume-Uni Ă©tait encore rĂ©cente, les arguments relatifs Ă  la norme anglaise avaient peu de poids (Le poids est la force de pesanteur, d’origine gravitationnelle et inertielle, exercĂ©e par la…). L’écartement standard s’est cependant gĂ©nĂ©ralisĂ©, quand la nĂ©cessitĂ© d’interconnecter les rĂ©seaux Ă  fait apparaĂ®tre les inconvĂ©nients de la situation (En gĂ©ographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d’un…).

La plupart des États du Sud avaient cependant optĂ© pour l’écartement de 5 pieds. Après la guerre de SĂ©cession, le commerce entre le Nord et le Sud s’est beaucoup dĂ©veloppĂ© et cette diffĂ©rence d’écartement devint un handicap (On nomme handicap la limitation des possibilitĂ©s d’interaction d’un individu avec son…) trop lourd. Il fallut de longs dĂ©bats et beaucoup de temps (Le temps est un concept dĂ©veloppĂ© par l’ĂŞtre humain pour apprĂ©hender le…) pour aboutir Ă  une première conversion du rĂ©seau sudiste Ă  l’écartement de 4 pieds 9 pouces (soit 1 448 mm), qui Ă©tait alors la norme sur le rĂ©seau de Pennsylvanie (Pennsylvania Railroad). Elle fut rĂ©alisĂ©e en deux jours Ă  partir du 31 mai 1886. La conversion finale vers l’écartement standard se fit par la suite, progressivement au grĂ© des opĂ©rations d’entretien.

Ă€ Toronto, Canada, le mĂ©tro (Un mĂ©tro, apocope du terme mĂ©tropolitain lui-mĂŞme abrĂ©viation de chemin de fer mĂ©tropolitain,…) local (Toronto Transit Commission) utilise un Ă©cartement particulier, 4 pieds 10 pouces 7/8 (soit 1 495,42 mm), de sorte que ce rĂ©seau est incompatible avec tous les autres systèmes de transport de la rĂ©gion. Le BART (Bay Area Rapid Transit) de San Francisco a choisi, quant Ă  lui, un Ă©cartement de 5 pieds 6 pouces (1 676 mm, soit le mĂŞme qu’en Inde ou AmĂ©rique du Sud).

Asie (L’Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la…)

Les chemins de fer japonais ont Ă©tĂ© construits Ă  l’écartement de 1 067 mm (3 pieds 6 pouces). Les lignes Ă  grande vitesse (Shinkansen) ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es dès l’origine Ă  l’écartement normal de 1 435 mm qui permet d’offrir une meilleure stabilitĂ©. Cela a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l’image 2D (Ă©quivalent d’une photographie)…) plus dĂ©licate l’intĂ©gration de la grande vitesse et des services voyageurs du rĂ©seau classique (au contraire du TGV (Le TGV est une rame automotrice Ă©lectrique d’origine française apte Ă  circuler Ă  des vitesses…) qui peut desservir des gares hors lignes nouvelles).

Ă€ Taiwan, qui fut sous domination japonaise de 1895 Ă  1945, il existe plusieurs lignes Ă  l’écartement de 1 067 mm. La ligne Ă  grande vitesse (Une ligne Ă  grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spĂ©cialement pour…) HSR a cependant Ă©tĂ© construite elle aussi Ă  Ă©cartement normal.

Les chemins de fer du Sud-Est (Le sud-est est la direction Ă  mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est…) asiatique, dont le ViĂŞt Nam, le Cambodge, le Laos, la ThaĂŻlande, la Birmanie, et la Malaisie, sont principalement Ă  l’écartement mĂ©trique (1 000 mm).

Le projet de réseau régional ASEAN, destiné à relier Singapour, à la pointe sud de la péninsule malaise, au réseau chinois à voie normale, via la Malaisie, la Thaïlande, le Laos et le Viêt Nam, devrait être à voie normale, ou à double écartement (voie métrique / voie normale).

L’Inde, le Pakistan, le Bangladesh et Sri Lanka, anciennes colonies britanniques, ont hĂ©ritĂ© au moment de leur indĂ©pendance d’une grande variĂ©tĂ© d’écartements, parmi lesquels l’écartement large de 1 676 mm prĂ©dominait. Les chemins de fer indiens (Les chemins de fer indiens (Indian Railways ou IR) dĂ©signent l’entreprise publique qui exploite le…) ont adoptĂ© un projet d’uniformisation, qui vise Ă  convertir systĂ©matiquement Ă  la norme de 1 676 mm la plupart des voies Ă  Ă©cartement infĂ©rieur.

L’Afghanistan est dans une situation intĂ©ressante : situĂ© Ă  un carrefour de l’Asie, ce pays est quasiment vide (Le vide est ordinairement dĂ©fini comme l’absence de matière dans une zone spatiale.) de chemin de fer. S’il dĂ©cidait de construire un rĂ©seau ferrĂ©, le choix de l’écartement serait un vrai casse-tĂŞte. Le pays est en effet entourĂ© par quatre  » continents  » ferroviaires utilisant trois Ă©cartements diffĂ©rents : 1 435 mm, 1 520 mm et 1 676 mm. L’Iran Ă  l’Ouest, comme la Chine Ă  l’Est sont Ă  l’écartement normal ; au Sud, le Pakistan utilise l’écartement large de 1 676 mm, tandis qu’au Nord, les rĂ©publiques d’Asie centrale (TurkmĂ©nistan, OuzbĂ©kistan et Tadjikistan) sont Ă  l’écartement russe de 1 520 mm.

Australie

Le réseau ferré australien est partagé en trois écartements différents du seul fait de l’incohérence de décisions politiques.

Au XIXe siècle, les trois États principaux Ă  l’époque de l’Australie adoptèrent une norme unique, Ă  savoir l’écartement standard de 4 pieds 8 pouces et demi (1 435 mm). Mais au bout de 30 ans, il fut dĂ©cidĂ© une conversion gĂ©nĂ©rale Ă  l’écartement large de 5 pieds 3 pouces, puis la Nouvelle-Galles du Sud fit marche (La marche (le plĂ©onasme marche Ă  pied est Ă©galement souvent utilisĂ©) est un…) arrière et revint Ă  l’écartement standard, tandis que l’État de Victoria et l’Australie-MĂ©ridionale restèrent Ă  l’écartement large (1 600 mm).

Par la suite le Queensland, la Tasmanie, et en partie l’Australie-Occidentale, adoptèrent la voie étroite à écartement de 3 pieds 6 pouces (1 067 mm), pour faire des économies d’investissement.

LĂ©gende urbaine

Une lĂ©gende urbaine affirme que la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie Ă  la taille ; les dimensions d’une…) de la navette spatiale amĂ©ricaine (La navette spatiale amĂ©ricaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS)…) est directement liĂ© Ă  l’Ă©cartement des voies en raison de prĂ©tendues contraintes sur la voie amenant Ă  la base de lancement (Une base de lancement, dans le domaine de l’astronautique, est un lieu oĂą sont…).ce n’est qu’une lĂ©gende urbaine, il n’y a par exemple aucun tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage Ă  une voie de communication (chemin de…) sur une voie menant Ă  la base spatiale. Cette lĂ©gende affirme en outre que l’écartement des rails dĂ©rive des chemins d’ornières formĂ©s dans les voies dallĂ©es par le passage des chariots et chars de combat utilisĂ©s Ă  l’époque de la Rome impĂ©riale. Chaque vĂ©hicule (Un vĂ©hicule est un engin mobile, qui permet de dĂ©placer des personnes ou des charges d’un…) Ă©tait forcĂ© de suivre ces traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un rĂ©seau vĂ©tĂ©rinaire sanitaire de…) pour prĂ©server ses roues (La roue est un organe ou pièce mĂ©canique de forme circulaire tournant autour d’un axe passant par…), et Jules CĂ©sar aurait fait imposer cette largeur par la Loi de manière que tout vĂ©hicule puisse traverser les citĂ©s romaines sans ĂŞtre gĂŞnĂ© par des Ă©cartements diffĂ©rents. Cependant, on peut penser que cette uniformisation tient probablement de la coĂŻncidence. Les fouilles des villes ensevelies de PompĂ©i et Herculanum (Herculanum (en italien moderne Resina puis Ercolano depuis 1969) Ă©tait une ville romaine…) ont mis au jour (Le jour ou la journĂ©e est l’intervalle qui sĂ©pare le lever du coucher du Soleil ; c’est la…) de profondes ornières creusĂ©es dans les dalles d’une largeur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractĂ©risant les Ă©lĂ©ments d’un ensemble de…) de 1 448 mm de centre Ă  centre, avec un Ă©cartement intĂ©rieur moyen de 1 372 mm. Les constructeurs de chariots, puis plus tard des premiers wagons, furent confrontĂ©s au mĂŞme problème, quand ils durent concevoir des vĂ©hicules Ă  roues tractĂ©s par des animaux.

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