Alimentation en eau : des travaux d’envergure engagés

Un tronçon de 1 000 mètres de la conduite d’eau potable est en train d’être changé.

Une tranche de renouvellement de la conduite eau potable « Bouillouses, Font-Romeu, Bolquère, Égat », sur un tronçon de 1 000 mètres, est en cours de réalisation sur la piste Perce-neige de Pyrénées 2000.

Une conduite en acier soudée de 30 cm de diamètre a été posée en 1964. Elle est longue de 11 km et est vitale pour l’alimentation des 3 000 clients permanents, jusqu’à 35 000 en période de vacances.

En 2019, 8 km avaient déjà été rénovés. Pour terminer les travaux, un échéancier a été établi sur 4 ans.

Le syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable de la haute Cerdagne (Xavier Torrens président et représentant d’Égat, Marcel Blanc représentant Bolquère, Michel Riff pour Font-Romeu) a engagé ce chantier pour un coût de 1 000 000 €. Ce financement est assuré d’une part par les clients (factures) et d’autre part une participation du conseil départemental et de l’Agence de l’eau. Hervé Planeilles, directeur de l’atelier Infra services, est maître d’œuvre du projet qui est suivi par Jean-Michel Coll, directeur Suez France à Font-Romeu.

L’entreprise Fabre frères, titulaire du marché, pose en parallèle de l’ancienne conduite acier corrodée des tuyaux en fonte de 40 cm. Dans trois semaines, le raccordement de ce nouveau tronçon sera la partie la plus technique du projet.

Ces travaux n’entraînent pas de coupure d’eau chez les clients.