Après l’orque observée en mai, un béluga se promène désormais dans la Seine

Naviguant habituellement dans les eaux de l’océan Arctique, le mammifère a élu domicile dans l’Eure. 

Un cétacé repéré depuis plusieurs jours dans la Seine, et qui n’a normalement rien à y faire, a été identifié comme étant un béluga par l’Office français de la biodiversité. Ce mammifère marin blanc vit habituellement dans les zones glacées de l’océan Arctique ou dans l’estuaire du Saint-Laurent (Québec).

On ne sait pas encore comment ni quand cet individu s’est retrouvé dans la Seine, à hauteur de la ville de Val-de-Reuil (Eure). Il se trouverait selon la préfecture dans une « zone de faible profondeur », et les services de l’Etat demandent donc de ne pas l’approcher pour ne pas le perturber plus que cela. Brigade fluviale et SNSM sont désormais sur le pont pour tenter de localiser l’animal.

Au mois de mai dernier, c’est une orque qui avait été observée dans la Seine, également en Normandie. Très mal en point, l’animal était mort d’une mucormycose, une affection profonde du derme et de l’épiderme susceptible de toucher les animaux immunodéprimés. Espérons que le séjour du béluga dans le fleuve connaisse une fin plus heureuse.