Belle mobilisation pour les réfugiés ukrainiens domiciliés sur la commune à Antugnac

À quelques jours de la rentrée des classes, un appel aux dons est lancé pour récolter des fournitures scolaires en faveur des jeunes réfugiés ukrainiens, qui feront prochainement leur rentrée scolaire.

Le comité des fêtes, dans son ensemble, a remis en état la maison inoccupée réservée à l’instituteur situé à côté de l’école du village. Depuis maintenant un mois environ, une famille de réfugiés ukrainiens composée de quatre enfants prochainement scolarisés au collège Jean-Baptiste-Bieules de Couiza, y réside.

Aide de la Protection civile

Laurent Normand, le responsable limouxin pour la Haute Vallée a pu, dans le cadre de son rôle d’assistance à la population, faire don de quelques fournitures pour cette famille. En effet, l’aide financière versée aux réfugiés ne suffit pas à satisfaire les besoins de scolarisation en France et à Couiza qui comprend, entre autres, l’achat de cartables, calculatrice, cahiers, feuilles et fournitures diverses. Cette aide ne satisfait même pas les besoins essentiels de consommation courante de la famille, puisque les membres du comité des fêtes récoltent auprès de commerces alentour (deux fois par semaine), des denrées alimentaires et organise de nombreuses actions (repas collectifs animés) permettant de récolter des fonds pour subvenir aux besoins cette famille. Rencontrés samedi 20 août à l’occasion du concert à l’église, les membres du comité s’associent à la Protection civile pour intégrer les réfugiés ukrainiens dans leur village.

«  Aujourd’hui, déclare Laurent Normand, la Protection civile qui a un rôle d’assistance, de secours et de formation auprès de la population, lance un appel aux dons de fournitures scolaires et le centre de collecte de Limoux est disposé à les répertorier et à les redistribuer aux familles de Luc-sur-Aude, Montazels, Espéraza, Couiza et Antugnac. Il est fait appel, une nouvelle fois, à la générosité des habitants de la Haute Vallée pour que ces jeunes collégiens ukrainiens suivent une scolarité pour ainsi dire normale. Fournitures scolaires de tout type, calculatrices en état de fonctionner ou cartables, nous avons besoin de tout cela, c’est très urgent car la rentrée est fixée au jeudi 1er septembre « .

Permanence du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, 36, avenue Oscar-Rougé à Limoux.