Boxe : le gala du Boxing Club Perpignanais, dernière étape avant l’Europe pour Mickaël Diallo
Le « bombardier catalan », invaincu chez les professionnels, affronte Salim Ben Rejeb vendredi soir au palais des expositions de Perpignan.
C’est sans doute son dernier championnat de France. Parce qu’il est de plus en plus difficile pour lui de trouver des adversaires qui acceptent de le défier. Parce qu’il est temps aussi de viser plus haut. Le « Bombardier catalan », Mickael Diallo (super-moyen), montera sur le ring ce vendredi soir, pour affronter Salim Ben Rejeb, son challenger officiel, pour conserver son titre de champion de France, acquis en mars dernier, à Toulouges.
Monter ce combat n’a pas été évident pour la famille Rovira, aux commandes de la programmation de ce gala organisé par le Boxing Club Perpignanais (BCP) dans le cadre des célébrations de son quarantième anniversaire. En effet, les adversaires prêts à affronter Diallo, ne se bousculent pas au portillon. Il faut dire que le Catalan, invaincu chez les professionnels (20 combats, 18 victoires dont 15 par KO, 2 nuls) fait peur à ses adversaires. « Je n’ai pas boxé depuis 7 mois et mon titre, rappelle-t-il. C’est compliqué de trouver des adversaires et je suis très heureux que cela puisse se faire ici. »
Un nouveau challenger
Le pensionnaire du BC Thuir devait, initialement, affronter le Normand Mattéo Hache. Celui-ci, qui avait été champion de France en 2021 avant de céder sa ceinture pour tenter de conquérir, sans y arriver, un titre continental, a finalement décidé, sans vraiment donner d’explication, de changer de catégorie. C’est donc le Marseillais Salim Ben Rejeb qui a pris la place de challenger officiel. Âgé de 35 ans, ce dernier s’est mis à la boxe sur le tard. Celui-ci a un bilan mitigé avec 7 victoires pour autant de défaites et un nul.
Une fois ce combat passé, s’il l'emporte, Diallo n’aura pas d’autre option que de passer à l’échelle supérieure. Il devrait donc tenter de glaner un titre européen. Pour cela, il devra choisir la bonne fédération (champion de l’UE, WBC ou WBA). Mais avant d’y penser, le Catalan doit déjà assumer son statut, ce vendredi, vers 23 h 30, au parc des expositions de Perpignan.
Le programme de la soirée
Le gala des 40 ans du club est prévu ce vendredi 21 octobre au palais des expositions de Perpignan à partir de 19 h (entrée 20 €). La soirée commencera par six combats de boxe amateur et éducative.
Ensuite, à partir de 20 h 30, démarreront les combats professionnels. Il y en aura cinq. Le premier mettra aux prises Enzo Blanc à Jimmy Wailly (catégorie mi-moyen). Ensuite, c’est la catalane Elodie Bouchlaka, championne WBC francophone (plume), qui affrontera l’Espagnole Eva Cantos, avant qu’un autre local, Said Chakeur, boxeur d’Elne, affronte Lahoussine Laawad (coq) pour la finale du critérium espoirs.
Après un entracte, deux combats faisant office de championnat de France sont prévus. Chez les poids moyens, Moughit El Moutaouakil, défiera l’Agathois Diego Natchoo. Pour conclure, Mickaël Diallo boxera contre le Marseillais Salim Ben Rejeb, son challenger officiel.