Cap sur les Pyrénées Orientales et le Pays Catalan avec le Petit Futé » La lettre économique et politique de PACA

Print Friendly, PDF & Email

Bienvenue en Pays Catalan.

Afin de préparer nos prochains week-ends, escapades et vacances, le Petit Futé, poursuit sa mission de prescripteur de voyage, de découvertes, de bons plans et de loisirs et nous invite à parcourir, hors des sentiers battus, l’hexagone avec la collection France (63 titres annuels) et tout particulièrement les Pyrénées Orientales et le Pays Catalan dont la nouvelle édition vient d’arriver.

 Ce petit bout de France, bordé par les Pyrénées et la Méditerranée a pour frontières l’Espagne, l’Andorre et… l’Occitanie. Ce petit paradis béni des dieux est farouchement préservé par 485 400 habitants privilégiés à l’identité catalane fièrement affirmée. Le Petit Futé vous invite à le découvrir au travers de ces femmes et ces hommes, dynamiques gardiens de cet héritage culturel qui transmettent aux générations futures ce fragile cadeau de la nature. L’homme qui était déjà présent 560 000 ans avant notre ère a trouvé les ressources suffisantes pour se sédentariser démontrant que les Pyrénées-Orientales ont tout pour séduire. Les nombreux peuples qui s’y sont succédé au fil des siècles ont apporté leur culture, leur savoir et se sont adaptés au relief de notre département. De nos jours, la nature y a été préservée avec ses onze réserves naturelles, le massif du Canigó Grand Site de France, deux Parcs naturels régionaux, un Parc naturel marin, le site classé de Paulilles, etc. Ces sites sont prétexte à de nombreuses randonnées à pied, à vélo, à ski, en raquettes, ou encore à cheval. Partout la nature est présente, même les forteresses Vauban, inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité, le Palais des Rois de Majorque et le Château Royal de Collioure, les abbayes et chapelles romanes ainsi que les cloîtres et clochers tels un musée à ciel ouvert sont en osmose avec le paysage. D’ailleurs, les plus grands peintres ont immortalisé cet immense patrimoine et nous, habitants du Pays Catalan, ferons tout pour préserver cet héritage.

NOUVELLE FORMULE POUR TOUJOURS PLUS

DE BONS PLANS ET D’EXPERIENCES A PARTAGER…

Entièrement repensés, les incontournables guides France du Petit Futé offrent désormais aux lecteurs une nouvelle génération de guides plus interactifs et axés sur l’expérience locale. A mi-chemin entre le guide et le magazine, Petit Futé innove encore une fois en proposant un contenu unique sur le marché des guides de tourisme à travers 4 axes principaux : Inspirer, Découvrir, Visiter et Organiser son voyage ainsi qu’un contenu additionnel multimédia : vidéos, photos, playlist et sites web facilement accessibles via smartphone.

INSPIRER ou comment donner l’envie au lecteur de partir avec un contenu plus visuel et inspirationnel. Telle une plongée immédiate, cette première partie offre un panorama à 360° sur l’ensemble de l’offre touristique de la destination. L’occasion de découvrir des idées de séjours (l’oeuvre de VAUBAN en Pays Catalan par exemple) savoir quand et pourquoi y aller mais également d’y retrouver des interviews audio et/ou vidéo (comme celle de Laetitia MARTINEZ, directrice de l’Office de Tourisme Pyrénées-Cerdagne), le département en 12 mots clés, ainsi que et les coups de coeurs de la rédaction tels que la Masia del Taulat à Llo, le Mas des Colombes à Oms ou bien encore la Vie en Pente Douce à Corsavy côté hébergements ; le 17 à Perpignan, le Galie à Prades ou la Balette à Collioure côté restaurants ; le Camps de Rivesaltes à Salses-le-Château, le Train Jaune à Villefranche-de-Conflent ou bien encore, l’Aquarium Oniria à Canet-en-Roussillon côté activités & loisirs, etc.

DECOUVRIR ou comment repérer rapidement les principaux atouts de la région : nature, histoire, gastronomie, etc. mais aussi quelques focus plus spécifiques à la destination tels que Top 10 de la gastronomie locale, etc., le tout, agrémenté de contenus additionnels pour aller plus loin côté connaissances, visites, activités ou bien encore rencontres avec des personnalités, etc. Ici, le lecteur-voyageur pourra retrouver tout ce qu’il peut s’attendre à voir et à découvrir (POI : points of interest) à travers une arborescence cohérente et alphabétique.

VISITER ou comment optimiser son séjour tout en s’immergeant au plus près des habitants de la destination afin de vivre comme un local. De la Cerdagne dans les Pyrénées catalanes couvrant un tiers du territoire à Perpignan et sa région en passant par les terres brutes et sauvages des Fenouillèdes et la région montagnarde du Vallespir sans oublier le versant sud du Canigó, retrouvez le meilleur de la destination et ce qui en fait sa particularité. Le tout enrichi d’une une sélection d’informations pratiques et d’adresses futées (à voir, se restaurer, dormir, se détendre ou s’amuser et faire quelques emplettes) ainsi que d’un dossier spécial l’Aveyron à Paris.

ORGANISER SON SEJOUR ou comment gérer au mieux son séjour côté administratif, logistique, transport, etc. Riche en conseils pratiques cette dernière partie recense également les spécificités de la destination en matière de séjours ainsi qu’une sélection de bons plans, etc. à travers différentes rubriques : s’y rendre, séjours et circuits, se loger, se déplacer et s’informer.

Avec cette nouvelle génération de guides de voyage et de loisirs, le Petit Futé confirme son esprit pionnier, novateur et conforte son ancrage dans le 21ème siècle tout en conservant ses fondamentaux : des bons plans et des expériences à partager !

Finie la malbouffe et bienvenue au manger bon et manger sain ! Depuis quelques années les Français semblent avoir entièrement revu leur manière de s’alimenter, délaissant progressivement le tout prêt pour revenir à l’essentiel : le Produit. Et qui dit produits, dit également producteurs ; des producteurs qui n’hésitent plus aujourd’hui à vendre en direct afin de répondre à une demande sans cesse grandissante. Aussi, afin d’accompagner les consommateurs, mettre en avant produits et producteurs locaux et promouvoir les circuits courtsle Petit Futé lance sa marketplace sur Internet : lemarchefute.fr.