Cerdagne : la saison culturelle démarre en Pyrénées-Cerdagne
Ce vendredi 30 septembre, la Saison cerdane reprend du service. Au programme : danse, cirque, théâtre, magie et musique et des compagnies qui ont hâte d’embarquer le public dans leurs univers. La présentation de la saison aura lieu autour d’un apéritif d’honneur à la suite du spectacle de la compagnie À l’Improviste.
Pour la 7e édition portée par communauté de communes Pyrénées-Cerdagne, la Saison cerdane démarre avec une soirée conviviale où l’humour sera au rendez-vous. Cette année, la soirée d’ouverture change d’organisation : le spectacle ouvrira les festivités à 19 h 30, suivi d’un pot d’honneur offert par l’intercommunalité. Georges Armengol, président de l’intercommunalité, Nabil Ayache, vice-président délégué à la culture, accompagnés de Philippe Coulange, délégué culturel à la Ligue de l’enseignement, présenteront la programmation culturelle pensée en deux parties : les spectacles en soirée dans le cadre de la Saison cerdane et les ateliers et rencontres proposés « au fil de la saison ». Après un été sous le signe des balades contées en bord de lac, le pôle culture poursuit son itinérance, accompagné de troupes d’artistes, dans les communes de Cerdagne pour y installer des soirées culturelles. Comme chaque année, le choix du programme est le résultat d’un travail d’équipe, avec les partenaires de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et de la Ligue de l’enseignement, mais aussi avec les membres de la commission culture. « Nous avons pensé une programmation avec de la danse, du cirque, du théâtre, de la magie et de la musique… Avec quelque temps de rencontres et pratiques artistiques, pour petits et grands. Chaque compagnie est ravie de vous embarquer avec elle dans son univers pour un voyage poétique. Nous espérons que vous voyagerez avec nous tout au long de cette saison ! » a déclaré Axelle Soubielle, chargée de mission développement culturel à l’intercommunalité.
Ben Caillous, un artiste local à l’honneur
À chaque saison, un nouvel artiste signe le visuel qui illustrera la Saison cerdane de septembre à juin. Cette année, l’intercommunalité a sollicité Ben Caillous, originaire de Saillagouse. Aujourd’hui, c’est principalement sur les murs qu’il développe son univers. Ses rêveries le guident vers une esthétique riche et poétique, que l’on retrouve parfaitement dans cette œuvre réalisée pour l’occasion. Un personnage doux et coloré, accompagnera cette édition qui réunit jeunes artistes, nouvelles créations et compagnies reconnues. Pour Nabil Ayache, « il est important de saluer tous nos partenaires qui, par leur aide financière ou leurs compétences techniques, permettent à un territoire marqué par l’isolement lié à la ruralité de pouvoir apprécier toutes les formes d’expression artistiques ».

La Saison cerdane démarre avec Un mot, une impro!
Bourg-Madame. Vendredi 30 septembre à 19 h 30, salle Joseph Calvet. Top départ de la saison avec du théâtre d’improvisation Un mot une impro ! de la Compagnie perpignanaise A l’Improviste. Le principe est simple. Une succession de sketchs improvisés dont chaque thème est donné par le public. Un spectacle familial très rythmé dans lequel la seule limite est votre imagination. La créativité de chacun des artistes invite et incite à rejoindre un univers à chaque fois différent, parfois poétique, souvent loufoque et toujours drôle. Un moment plein d’humour et de partage pour cette première soirée. Tarif unique : 6€. Infos et réservations à l’OTI de Saillagouse. Tél.04 68 04 15 47.