Cyclisme : Les Pyrénées-Orientales accueilleront pour la première fois le peloton de la Route d’Occitanie
Le tracé de la 46e édition de la Route d’Occitanie a officiellement été dévoilé, jeudi 19 mai 2022, à l’Hôtel de Région à Toulouse. Le grand départ se fera à Séméac le 16 juin 2022, dans les Hautes-Pyrénées, pour rallier Auterive le 19 juin avec, pour la première fois, un passage dans les Pyrénées-Orientales. Après s’être élancée de la Réserve de Sigean, l’arrivée de la 3e étape, le samedi 18 juin, sera jugée dans le Capcir, à la station des Angles. Le lendemain, le départ de la 4e étape se fera également des Angles.
La 46e édition de la Route d’Occitanie s’élancera le jeudi 16 juin 2022 de Séméac, dans les Hautes-Pyrénées. Pendant quatre jours, les coureurs sillonneront les territoires occitans et catalans avant de rallier Auterive pour l’arrivée finale le dimanche 19 juin.
Qui succédera à l’Espagnol Antonio Pedrero (Movistar) qui avait remporté la précédente édition ? Avec une arrivée à Roquefort en Aveyron et deux étapes de montagne dans les Pyrénées, la lutte s’annonce belle pour cette course, une préparation pour le Tour de France.
1re étape (16 juin) Séméac – L’Isle Jourdain, 174,4 km
Cette première étape, sera « sous le signe de la convivialité gersoise », d’après Pierre Caubin, président de la Route d’Occitanie. Une étape, assez plane, qui devrait se terminer sur un sprint dans les rues de L’Isle Jourdain avec une boucle autour de la ville qui pourrait notamment permettre aux équipes de reconnaître le tracé avant le second passage synonyme d’arrivée. Deux sprints intermédiaires sont au programme, le premier à Clermont-Pouyguillès (Gers), le second lors du premier passage à L’Isle Jourdain.
2e étape (17 juin) :Graulhet – Roquefort en Aveyron, 154 km
L’étape la plus courte de cette 46e édition. Une étape taillée pour les baroudeurs avec un terrain très vallonné et trois cols de deuxième catégorie. Les coureurs rallieront Graulhet (Tarn) et Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron). Les deux sprints intermédiaires sont à Saint-Pierre-de-Trivisy et Lacaune-les-Bains.
3e étape (18 juin) : Sigean – Les Angles, 188,7 km
« Nous rêvions de voir les coureurs partir de la mer pour rallier les Pyrénées », soulignent Pierre Caubin et Kamel Chibli, vice-président du Conseil Régional délégué à l’Education, l’Orientation, la Jeunesse et les Sports. Les coureurs partiront de Sigean (Pyrénées-Orientales) pour rejoindre Les Angles. La plus longue étape à quelques centaines de mètres près. C’est la première fois que la Route d’Occitanie passe par ce département. Une première magnifiée par la diversité des paysages qu’offrira cette troisième étape. « En plus d’être une course, la Route d’Occitanie est une sublime vitrine pour notre région », ajoute Pierre Caubin. Trois cols de première catégorie attendent les coureurs sur le tracé de cette troisième étape, ce qui promet de belles batailles pour rallier en premier les sommets pyrénéens.
4e étape (19 juin) : Les Angles – Auterive, 188,3 km
Les coureurs partiront à nouveau de la station des Angles pour rallier Auterive (Haute-Garonne) et espérer la victoire finale sur cette Route d’Occitanie. Si l’arrivée est propice au sprint, quelques difficultés se présenteront face aux coureurs et écrémeront sans doute le peloton qui devra redoubler d’effort pour ramener ses sprinteurs en tête de course. Deux sprints intermédiaires sont prévus à Lavelanet et au premier passage à Auterive.