Demain, samedi, c’est la 22e édition des F’estives à Eyne

L’association Les Eynoiseries organise depuis 2000 la F’estive, fête de la montée en estive des bêtes du village. Un beau programme a été concocté pour l’occasion.

La F’estive se déroulera demain samedi à partir de 9 h, avec au programme de cette 22e édition, la traditionnelle montée en estive qui accompagnera les troupeaux des vaches et juments des éleveurs eynois : La grange d’Eyne et Les génisses de la fromagerie Cal Gilet dans la fleurissante réserve naturelle de la vallée d’Eyne. L’intervention d’un garde de la réserve y est prévue.

Pendant ce temps, s’installera au cœur du village un marché de producteurs, d’artisans et créateurs locaux, de 9 h à 18 h. « Cette année, tous les brasseurs de Cerdagne et Capcir, Brasseries du Mouli de Saint-Pierre, la Pyrénéiste de Palau-de-Cerdagne, Choucas d’Egat, La Bramette de Matemale et Gypa d’Eyne seront présents », annonce Yann Le Bail, président de l’association Les Eynoiseries. Au pré des mômes, les jeux géants des enfants du Lude, les maquillages de l’arbre à Bulle, le manège à pédales d’Al muntayol et un atelier de découverte de la faune et de la flore de la réserve, égayeront l’après-midi.

Dès 18 h, le chapiteau débutera la soirée-concert avec pour les jeunes et les moins jeunes Badaboom biscotte, chansons à tartiner, suivi de Coup d’Tram, Els Skalans et pour finir gRondes.

Un service de restauration et de buvette sera assuré toute la journée.