Démarrage du Forum sur l’Environnement organisé par l’Agence Anadolu

AA / Istanbul

Le Forum sur l’Environnement, organisé par l’Agence Anadolu (AA), débute ce jeudi 20 octobre à l’Hôtel Renaissance Polat d’Istanbul.

Ce Forum a pour objectif de « restructurer le narratif des médias sur l’environnement et les crises climatiques ».

Il vise également à inciter les agences de presse internationales à renforcer leur sensibilisation, à former une base solide dans les relations médias-environnement, à déterminer les responsabilités des médias traditionnels et des nouveaux-médias concernant les sujets de l’environnement et les crises climatiques.

Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, participe à l’évènement via un message vidéo.

Le président-directeur général de l’AA, Serdar Karagöz, prononcera un discours d’ouverture suivie des interventions de la représentante résidente pour la Türkiye du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Louisa Vinton et du vice-directeur exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Ovais Sarmad. Pour sa part, le chef de Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun, s’adressera également à l’assemblée dans un message-vidéo.

Le vice-Président turc, Fuat Oktay, et le ministre turc de l’Environnement, des Affaires urbaines et du Changement climatique, Murat Kurum, participeront à l’événement et y prononceront un discours.

Sur l’ensemble de l’évènement, 22 intervenants s’exprimeront dans leurs différents domaines d’expertise.

La première session du forum, intitulée « Responsabilité des Médias face au Changement climatique”, se déroulera en présence des représentants des organisations et institutions internationales de la société civile turque et étrangère, des dirigeants politiques, des académiciens et des représentants des médias, sous la modération du directeur général adjoint et rédacteur en chef de l’AA, Yusuf Özhan.

Les trois autres assises seront organisées au sujet de « l’énergie propre pour le développement durable », « l’approche des médias face aux catastrophes naturelles », « le changement climatique et le partage des responsabilités”.

Le discours de clôture de cet évènement de portée internationale se fera par Emine Erdogan, l’épouse du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, parraine du projet Zéro déchet.

Le forum sera diffusé en ligne sur le site  » accessible aux utilisateurs enregistrés.



Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.