EN IMAGES. La neige est de retour dans les Pyrénées-Orientales, et ça tombe fort !

10 à 15 centimètres de neige sont attendus ce vendredi sur les stations des Pyrénées-Orientales.
10 à 15 centimètres de neige sont attendus ce vendredi sur les stations des Pyrénées-Orientales. (©Capture/Twitter)

Elle s’est fait attendre et désirer, mais est finalement au rendez-vous de ce début du mois de novembre : la neige est de retour dans les Pyrénées-Orientales, ce vendredi. Après quelques flocons enregistrés fin septembre, rapidement chassés par un mois d’octobre particulièrement chaud, l’automne s’installe enfin en Pays catalan. Et dans les hauts cantons, c’est l’hiver qui se dessine.

Pyrénées-Orientales : 10 à 15 centimètres attendus sur les pistes

Ce matin, une dégradation importante a balayé le département. Avec un fort vent pour l’ensemble des P.-O., comme nous vous l’expliquions. Mais aussi et surtout des précipitations sous forme de neige, attendues à partir de 1800m d’altitude. Le département des Pyrénées-Orientales a d’ailleurs été placé en vigilance jaune par Météo France pour vent violent ainsi que neige et verglas.

Les différentes caméras situées au pied des pistes des stations de ski confirment les prévisions : la neige tombe en bourrasques sur les sommets des Pyrénées-Orientales. Font-Romeu-Pyrénées 2000, Les Angles ou encore Porté-Puymorens, voici les images de ces premières chutes de neige conséquentes de la saison :

À un mois de l’ouverture des stations de ski

Selon les prévisions, dix à quinze centimètres de neige sont attendus dans la journée aux alentours de 2000m d’altitude, quelques centimètres pourraient quant à eux s’inviter sur l’ensemble de la Cerdagne et du Capcir, toujours à haute altitude.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La limite pluie-neige restera élevée, mais suffisante pour venir blanchir les pistes des stations de ski, dont l’ouverture est attendue dans un mois tout pile. Une bonne nouvelle pour les domaines des Neiges catalanes.

Pour rappel, depuis le 1er novembre, les automobilistes ont pour obligation d’être équipés de pneus hiver ou quatre saisons ou bien détenir des chaînes ou chaussettes dans leur coffre, et ce dans 48 communes des Pyrénées-Orientales, selon la nouvelle Loi Montagne.

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Perpignan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.