Energie : eau chaude coupée, télétravail, chèque covoiturage… découvrez ce que prévoit le plan de sobriété énergétique du gouvernement

Les principales mesures du plan de sobriété énergétique que le gouvernement doit présenter jeudi ont été révélées. 

Il doit être dévoilé par le gouvernement jeudi mais les principales mesures du plan de sobriété énergétique ont été révélées ce mercredi par Le Parisien. Un plan qui vise à réduire au maximum la consommation d’énergie. Ces mesures dévoilées en avant-première concernent tous les acteurs de la société. 

Télétravail dans l’administration

L’eau chaude ne sera plus utilisée dans les sanitaires des batiments adminstratifs, l’exception des douches. La température de ces logements sera baissée d’un degré (ils passeront à 18°C) ) en cas de grande tension énergétique. Le gouvernement souhaite inciter les employés de la fonction publique à télétravailler à travers une revalorisation de 15% de l’indemnité dédiée. La vitesse des véhicules de service sera abaissée de 20 km/h sur les autoroutes et de 10 km/h sur les voies rapides. 

Une charte pour le privé

Le plan de sobriété prévoit une charte de 16 mesures pour limiter la consommation énergétique des entreprises. Dans chaque société, un ambassadeur de la sobriété énergétique sera désigné. Un plan de sobriété devra être présenté en Comité social et économique et aux délégués syndicaux.

A lire aussi :
Sobriété énergétique : discussions entre patronat et syndicat, d’accord pour baisser le chauffage, pas pour travailler le soir

Chèque covoiturage

En s’inscrivant sur une plateforme de covoiturage, chacun pourra bénéficier d’un chèque de 100 euros à partir du 1er janvier 2023. Au niveau des collectivités, les piscines publiques verront leur température baisser d’un degré et les gymnases de deux degrés. Il est également prévu de diminuer l’éclairage des stades. Le plan envisage également d’éteindre les enseignes lumineuses toutes les nuits entre1h et 6h du matin. 

Enfin, à la télévision et à la radio, la météo énergétique va être déployée pour permettre aux Français d’avoir une idée de l’état de la consommation nationale à chaque instant.