EPirEMed : une plateforme promouvant le tourisme durable dans les Pyrénées catalanes

lancement plateforme EPireMed

Le tourisme permet parfois de faire émerger des partenariats comme c’est le cas au sein des Pyrénées catalanes où le projet transfrontalier EPireMed réuni professionnels du territoire français et du territoire espagnol autour d’un projet commun : la promotion du tourisme dans cette destination à travers le prisme de la durabilité.

Le projet transfrontalier EPirEMed (Expériences Pyrénéennes, Émotions Méditerranéennes), bénéficiant d’importants fonds européens et porté par les Pyrénées catalanes depuis 2018, vient de donner naissance à une nouvelle plateforme éponyme. Cette plateforme, lancée officiellement le 17 janvier 2022 à la CCI de Perpignan servira de porte d’entrée pour découvrir ce territoire unique aux multiples facettes.

A travers cette nouvelle plateforme, les organisations touristiques de la destination souhaitent mettre en lumière un tourisme intégré mêlant sport, santé, nature, gastronomie, bien-être, culture, mobilités douces et durabilité. Pour le moment, 17 routes transfrontalières ainsi que 34 expériences touristiques packagées sont déjà disponibles sur EPirEMed, réunissant pas moins de 700 acteurs du secteur du tourisme issus des deux côtés de la frontière franco-hispanique.

Nous nous félicitons de ce projet qui valorise l’itinérance, le transfrontière, mais aussi un tourisme quatre saisons au cœur de la ruralité, un tourisme créateur de ponts entre entreprises, collectivités et territoires. 

Aude Vivès, Présidente de l’ADT Pyrénées-Orientales

Le projet transfrontalier a comme objectif premier de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France. La création d’une plateforme est donc la suite logique de ce projet et dispose d’un budget conséquent s’élevant à 1,4 millions d’euros financé à 65% par l’Union Européenne mais aussi par de nombreux partenaires dont 13 territoires en Catalogne Nord et 12 en Catalogne Sud.

Les voyageurs peuvent bénéficier d’une expérience immersive disponible en 4 langues (français, espagnol, catalan et anglais) grâce à 6 onglets menant notamment aux routes thématiques, aux expériences touristiques transfrontalières ainsi qu’aux activités et services proposés. De nombreuses itinéraires thématiques sont d’ores et déjà proposées sur la plateforme : 

  • « Route des sources chaudes et du bien-être » 
  • « Route du patrimoine architectural, historique et artistique » 
  • « Route des parcs et réserves naturelles » 
  • « Route de la boucle de la Cerdagne et du Capcir » 
  • « Route des stations de ski nordique et alpin » 
  • « Route des voies ferrées de montagne »

Ces routes ont été créées pour que le client qui vient sur le site puisse choisir son itinéraire, ses prestations, et réserve ensuite directement auprès du prestataire associé. Il est ainsi libre de composer son séjour comme il l’entend, soit à la carte, soit en se servant des expériences touristiques et des produits déjà packagés par les agences de voyages partenaires. 

Jocelyne Bonnet, Chargée du projet EPireMEd à l’antenne CCI de Saillagouse

L’ambition principale de cette plateforme est la volonté commune de tous les participants à valoriser un tourisme transfrontalier durable et responsable grâce notamment aux mobilités douces faisait partie intégrante du projet. Sur la page d’accueil, on retrouve les quatre mots clés rappelant les valeurs partagées du projet, axé autour de la Durabilité, du Territoire, de l’Ecotourisme et de la Personne. 

Nous souhaitons développer un tourisme rural et de montagne avec des alternatives de transport durables et des produits de qualité. […] Pour l’heure, près de 700 activités sont répertoriés mais nous souhaitons que cela continue, avec la possibilité pour les professionnels de s’inscrire afin incorporer le maximum de prestataires. Certes, le projet européen s’achève en février, mais l’idée est que le site poursuivre son développement. Il faut semer, trouver de nouvelles idées, pour que de nouvelles formes de tourisme soient sans cesse réinventées sur nos territoires. 

Bernard Fourcade, Président de la CCI des Pyrénées-Orientales

Bien que la plateforme EPireMEd n’ai été lancée officiellement que le 17 janvier dernier, elle est opérationnelle depuis le 3 décembre 2021 et a déjà enregistré plus de 1 500 clics. Un démarrage de bon augure qui ne laisse profiler que du positif pour le futur développement de cette démarche innovante et incontestablement dans l’air du temps avec son engagement durable.