Escaldes-Engordany — Wikipédia

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Escaldes-Engordany est une paroisse de la Principauté d’Andorre, créée en 1978 par division de celle d’Andorre-la-Vieille. Par cette division furent créées deux paroisses : celle d’Escaldes-Engordany et celle d’Andorre la Vieille.

Paroisses limitrophes[modifier | modifier le code]

La paroisse est aussi frontalière avec l’Espagne sur deux communes des comarques de l’Alt Urgell et de la Basse-Cerdagne.

Le nom d’Escaldes provient du latin calidae qui désigne une source d’eau chaude. Les eaux thermales d’Escaldes dont la température peut atteindre 68 °C étaient utilisés au XVe siècle pour le lavage et la teinture de la laine. Elles servent aujourd’hui à alimenter le centre thermoludique de Caldea[3]. Les habitants sont les Escaldencs.

Selon Joan Coromines, le toponyme Engordany dérive d’un anthroponyme germanique probablement construit sur les racines ingil- et -dan ou -dank/ðank[4]. Le « y » final proviendrait quant à lui d’un phénomène d’altération de -an en -any, puisqu’il n’est pas présent dans les sources écrites les plus anciennes[4].

La fête de la paroisse (nom des grands noyaux de population en Andorre) est le 17 juin, en commémoration de la séparation de la paroisse voisine d’Andorre la Vieille et donc de la création de la paroisse. La fête de la ville appelée festa major est fêtée le 25 et le 26 juillet. Le 25 juillet est le jour de la Sainte Patronne d’Escaldes-Engordany : Santa Anna. Pendant la festa major, plusieurs activités ludiques, traditionnelles et culturelles sont organisées.

  • Escaldes
  • Engordany
  • Villars d’Engordany
  • Engolasters
  • El Fener

La paroisse, limitrophe d’Andorre-la-Vieille, est desservie par toutes les lignes en journée, et la nuit en fin de semaine par la ligne Bn1, du réseau de transport en commun national.

Liste des consuls majeurs successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1995 1999 Lydia Magallón Font PLA  
1999 2003 Lydia Magallón Font PLA  
2003 2007 Antoni Martí Petit PLA  
2007 2011 Antoni Martí Petit UP  
2011 2015 Trinitat Marin González DA  
2015 2019 Trinitat Marin González DA  
2019 En cours Rosa Gili Casals PSD  
Les données manquantes sont à compléter.

Résultats des élections de 2007 :

  1. Carte des paroisses d’Andorre
  2. Institut cartographique de Catalogne, « Visualisateur cartographique Vissir » (consulté le )
  3. (en) Byron Augustin, Andorra, Cavendish Square Publishing, coll. « culture of the world », , 144 p. (ISBN 978-0-7614-3122-0, lire en ligne)
  4. a et b(ca) Joan Coromines, Onomasticon Cataloniae : els noms de lloc i noms de persona de totes les terres de llengua catalana, vol. IV (lire en ligne), p. 63-65
  5. (es) « Caldea Andorra / Termolúdico, spa de aguas termales con zona infantil », sur Caldea Actividades (consulté le ).
  6. Philippe Viguié Desplaces, « La face cachée d’Andorre », Le Figaro Magazine,‎ , p. 96-104 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]