Exposition « La mer, on y revient toujours… » – Pierre CAMPMAJO

La mer, toujours on y revient…

 

Cette exposition retrace le parcours de vie hors norme de Pierre Campmajo depuis l’école de la marine marchande à l’archéologie en passant par la mécanique, l’agriculture, la forge et la fouille des montagnes cerdanes. Tout au long de sa vie, et encore aujourd’hui, Pierre Campmajo nourrit plusieurs passions auxquelles il se livre corps et âme, toutes le ramènent à la mer, aux voyages et à l’Asie. Elles trouvent une concrétisation dans ses collections de modèles réduits et d’objets emblématiques de la culture japonaise.
La mer, toujours on y revient… est un hommage au découvreur des écritures ibères de l’âge du bronze mais, aussi au collectionneur, qui ouvre les portes des arts modestes avec ses maquettes de bateaux. Elles constituent le témoignage de sa vie de marin au long court et de chercheur infatigable. Les collections de Pierre Campmajo s’inscrivent dans la pure tradition des marins qui ramenaient des pacotilles et autres objets souvenirs de leurs escales dans des pays lointains.
L’exposition est organisée par le Conseil Départemental à travers la Direction des Patrimoines, le Centre de Conservation et Restauration du Patrimoine et l’Atelier des Barques.