Eyne : festival du livre, à la gloire d’une nouvelle ruralité

Le festival du livre est de retour pour une 2e édition le vendredi 22 et samedi 23 juillet. Après une première édition réussie, la commune organise à nouveau ce rendez-vous d’auteurs locaux. Ils vous attendent pour présenter et dédicacer leurs nouveaux livres.

Deux jours durant, à partir de 10 heures, dans le cadre de la Maison de la vallée et de son marché du livre, auteurs, conteurs, poètes, conférenciers mais aussi comédiens, producteurs et autres amoureux de l’écriture, accueilleront curieux ou adeptes. L’événement se veut comme un instant dédié à la ruralité, au plaisir de l’approcher et de la vivre. Les auteurs locaux présenteront leurs ouvrages, tous influencés par ce proche environnement régionaliste voire cerdan.

Le vendredi 22 juillet, à 14 h, Jean-Pierre Bonnel, professeur de lettres et romancier, mettra en exergue son dernier ouvrage Mémoire culturelle de la Catalogne. À 15 h, Julien Brun évoquera La vie, un livre entrouvert. À ne pas manquer non plus, la lecture d’une nouvelle par Annie Duprat à 11 h, puis l’atelier d’écriture de Blandine Margoux entre 14 h 30 et 17 h et les poèmes récités par Marion Pélissier à 16 h 30. De 17 h 30 à 20 h, la compagnie Cielo présentera Llum, un spectacle d’ombres et lumières qui devrait ravir petits (dès 5 ans) et grands. De quoi s’envoler dans les clairs-obscurs de la vallée d’Eyne.

Le samedi 23 juillet, à 14 h, le maire Alain Bousquet et l’auteur Jean-Louis Démelin, déclineront l’évolution progressive de la ruralité en montagne catalane. Puis à 15 h, l’Eynois Michel Cristofol, dévoilera la belle histoire de son village à travers les pages d’Eyne autrefois, Eyne fa temps. Parmi les animations de cette journée, notons la démonstration de calligraphie par Sylvie Marc à 11 h et la lecture du conte Les fées de la nuit, à 16 h.