Font-Romeu – Grand hôtel : le prince Albert II de Monaco présent ce jeudi
Jeudi, le prince Albert II vient inaugurer la plaque commémorative de l’esplanade du Grand hôtel.
Le jeudi 16 juin, le maire Alain Luneau et Son Altesse sérénissime le prince Albert II inaugureront la plaque de commémoration de l’esplanade du Grand hôtel.
Inauguré en 1920
En effet, le Grand hôtel fut inauguré en 1920, par Albert Ier de Monaco. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Albert Ier de Monaco (1848-1922) doit mettre fin à ses campagnes océanographiques et à ses voyages. Pour continuer ses activités physiques, il passe plusieurs semaines, chaque été, dans les Pyrénées, qu’il a découvertes dans sa jeunesse et où il pratique le camping, la marche, la chasse et la pêche. La guerre terminée, le prince continue ses séjours durant les étés 1919, 1920 et 1921. Le prince Albert Ier descend au Grand hôtel de Font-Romeu en 1920. Il trouve que le village a un « aspect pittoresque bien conservé ». Il y revient à la fin de l’année, invité pour l’inauguration officielle de la station de sports d’hiver. Dans son discours, il exhorte alors à regarder « ces montagnes avec amour car elles nous offrent les meilleurs éléments pour la préparation ou la restauration de notre organisme, pour sa protection contre les entraînements mauvais et les passions qui tuent. Nous voulons les conserver si belles sous leur manteau blanc, comme sous la parure verte que leur donne le soleil de l’été, parce que c’est une grande école pour la jeunesse ; un champ merveilleux pour la formation des caractères dans une enveloppe fortifiée. […]. Pour atteindre ce but, rien de mieux n’existe maintenant que les Parcs nationaux […]. Aux Pyrénées, ils préserveraient dans leur ensemble les trésors de la nature ; ils mettraient un terme à l’émotion qui grandit chez les hommes de goût, en arrêtant la décomposition qui menace les sites ». Des problèmes de santé interrompent le séjour de l’été 1921. Le prince Albert Ier est opéré d’urgence à Font-Romeu avant d’être ramené à Paris. Il écrit alors : « Malgré l’atmosphère splendide de Font-Romeu qui détermine chez moi une convalescence extraordinairement rapide, des soins spéciaux exigent que je me trouve le plus tôt possible dans un grand centre. Mais quand ma fenêtre grande ouverte laisse répandre sur moi la puissante atmosphère des hautes montagnes […], je sens la vie renaître jusque dans les parties les plus souffrantes de ma personne ».
Jeudi 16 juin, le public est convié pour une installation à partir de 11 h. La cérémonie débutera à 11 h 30 et se terminera à 12 h. Un vin d’honneur sera servi à tous les participants.