Fruit de saison : la poire, elle se coupe en deux et se déguste avec volupté
Elle est le sixième fruit préféré des Français qui en consomment en moyenne 4,7 kg par an et par ménage (Insee). La poire est fragile, peu calorique et surtout riche en fibre et nutriments. À croquer, en compote, en nectar ou en accompagnement salé-sucré, elle dévoile une saveur unique.
Cette année, comme bon nombre de fruits, la poire dite d’automne est présente sur les étals, avec une quinzaine de jours d’avance. Une bonne nouvelle pour les producteurs, qui ont été fortement impactés par le gel en 2021.
Une tendance confirmée par la direction régionale de l’alimentation et de l’agriculture : « après une année 2021 catastrophique, la production régionale de poires serait plus de deux fois plus élevée qu’en 2021. Ce rebond, après une année extrêmement difficile, permettrait d’atteindre un bon niveau de production, même si la sécheresse et la chaleur ont bloqué le grossissement des fruits et accéléré la récolte ».
A lire aussi :
La poire de Cerdagne : une sacrée (et juteuse) épopée !
Avec 5 900 hectares en production, les vergers de poiriers progressent en région Provence-Alpes d’Azur et en Occitanie. Les prévisions nationales émises en ce début de mois annoncent 150 000 tonnes de fruits français.

Dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les producteurs privilégient la qualité, sur un marché figé qui pourrait s’ouvrir. Dans les Aspres, les variétés à chair tendre et juteuse sont choyées, notamment la gamme des Harrow très aromatique juteuse et de gros calibre, mais aussi l’Elliot à l’aspect cuivré et à la chair ferme, ainsi que la Délicious. Un investissement sur le terroir du Roussillon qui commence à porter ses fruits, et dont la récolte devrait se prolonger jusqu’en début d’année. Un pari mené par des producteurs Catalans qui misent sur la diversification de leur exploitation et sur les qualités gustatives indéniables de leurs poires, pour se démarquent notamment des productions italiennes.

Alors, pour savourer ce fruit délicat, quelques conseils : la peau de la poire doit être lisse et ne doit pas avoir subi de choc ou de meurtrissure, le pédoncule doit être bien attaché, le fruit doit être ferme, la maturation se termine dans la corbeille dans les 2-3 jours.
A lire aussi :
Bouquet de saison : manger une figue, c’est déguster une fleur !