GR® 58 : Tour du Queyras – sentier de grande randonnée
Descriptif
Un tour dans le Parc naturel régional du Queyras
Le GR® 58 permet de faire le tour du Parc naturel régional du Queyras, situé dans les Hautes-Alpes. Sur 130 kilomètres, le randonneur traversera de profondes gorges et, comme aux temps les plus anciens, franchira un col haut perché où sont passés tant de migrants, de colporteurs et de marchandises…
Ici, point de pentes de caillasse avant d’accéder aux cimes, mais des prairies ensoleillées, dont l’éblouissante floraison du mois de juin est connue de tous les botanistes.
> Récit d’itinérance : 4 jours de randonnée pédestre dans le Queyras
Un sentier de grande randonnée aux terrains variés
Lors du Tour du Queyras, le randonneur ne sera pas directement confronté à la haute montagne mais devra néanmoins être en mesure d’évoluer sur plusieurs types de terrains. Dans ces paysages de moyenne montagne, il contemplera des forêts de mélèzes, des hameaux et villages, des prairies, des chalets d’alpage au pied des barres rocheuses, des paysages lunaires… Sans oublier évidemment Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe, qui culmine à 3175 mètres, et les nombreuses marmottes que le randonneur croisera en chemin.
Le randonneur en itinérance sur le GR® 58 passera également par le col de la Chamoussière (2884 m), plus haut col emprunté par un sentier de grande randonnée.
Dans la fraîcheur du bord du torrent ou du fin fond d’un bois de mélèzes, sous le soleil ardent du grand adret, dans le froid quasi arctique des vallons d’altitude, dans le vent mordant d’un sommet… que d’émotions à vivre sur le Tour du Queyras !
Découvrir le Queyras avec GR@ccess
Le Tour du Queyras a été initié en 1971, sous l’impulsion de Philippe Lamour, maire de Ceillac (Hautes-Alpes) de 1965 à 1983 et à l’origine de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire). Sa vision : développer l’activité autour des GR® en promouvant la création des Gîtes et Refuges. Il fut ainsi le premier président du Parc naturel régional du Queyras, officiellement créé en 1977. Il eut également un rôle important dans le développement du GR® 58 et du GR® 5 alpin (Grande Traversée des Alpes) dont il fut le fondateur.
Pour toutes ces raisons, le GR® 58 fut nommé « Sentier Philippe Lamour » en 1984. Dès les premières années, de multiples gîtes ont fleuri tout au long du parcours. Des variantes ont donné naissance à 3 GRP® : le Tour du Pain de Sucre, le Tour de la Dent du ratier et le Tour de la Font Sancte.
Le balisage, réalisé à l’origine par Philippe Lamour et son épouse Ginette, est aujourd’hui entretenu par les équipes du Parc Naturel Régional du Queyras et le comité FFRandonnée Hautes-Alpes.
Infos pratiques
Longueur
Le GR® 58 ou Tour du Queyras forme une boucle de 130 kilomètres comprenant 10 étapes hors variantes sur le bassin versant du Guil. Parmi ses quatre variantes, l’une fait une incursion en Italie.
Période conseillée : de juin à septembre
Au printemps, l’enneigement tardif peut interdire certains passages. L’automne est la période idéale pour sillonner le Queyras, à condition toutefois de vérifier l’ouverture de certains hébergements.
S’y rendre et se déplacer
Le GR® 58 est interconnecté au GR® 5, au GR® 541, à la Via Alpina, au Tour du Mont Viso ainsi qu’aux 3 GRP® du Queyras.
Localités accessibles en transports en commun : Mont-Dauphin-Guillestre-Queyras, Abriès, Aiguilles, Arvieux, Château-Ville-Vieille, Ceillac, Eygliers, Guillestre, Molines-en-Queyras, Ristolas, Saint-Véran.
Renseignements
Grâce à votre Rando Pass, bénéficiez de 5% de réduction* auprès de notre partenaire La Malle Postale :
*remise de 5% nominative et sur présentation du titre d’adhésion
Départements et pays traversés
- Italie
- 05 – Haute-Alpes
- 04 – Alpes-de-Haute-Provence