GR® 70 : le chemin de Stevenson
Descriptif
Un sentier de grande randonnée littéraire
Le GR® 70 est sans doute l’une des randonnées pédestres les plus littéraires de France. Chaque année, des randonneurs empruntent le bien nommé Chemin de Stevenson et de Modestine, les deux protagonistes de « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».
Nombre d’entre eux vont même jusqu’à parcourir les 272 kilomètres accompagnés d’ânes de bât qui portent une partie du chargement et y trouvent un terrain à leur convenance. Au demeurant, des loueurs d’ânes sont présents sur l’itinéraire et les gîtes adaptés à ces chevaliers servants à quatre pattes ne manquent pas.
> Secrets de rando : tout connaître sur les origines du GR® 70
Du Velay aux Cévennes
Quatre régions sont ainsi gaillardement traversées par le GR® 70 : le Velay, le Gévaudan, le mont Lozère et les Cévennes.
Le pays du Velay est un doux mélange coloré entre reliefs volcaniques et hauts plateaux agricoles, au détour duquel se dessine Pradelles, classé parmi les plus beaux villages de France.
Le randonneur sur le Chemin de Stevenson sillonnera ensuite le Gévaudan, pays légendaire où les petites vallées abritent des forêts sauvages éclairées de pâturages et de marais.
L’étrange massif du Mont Lozère, parsemé de chaos granitique aux formes arrondies et ponctué de sources fraîches, va le hisser, en suivant les crêtes, au pic de Finiels (1699 m), sommet des Cévennes.
Honneur, enfin, au col de la Pierre Plantée, point de partage des eaux le plus élevé de France, à 1264 mètres avant la descente vers Saint-Jean-du-Gard, puis Alès, l’étape finale du GR® 70.
Découvrir les Cévennes avec GR @ccess
En 1878, Robert Louis Stevenson décida de parcourir les Cévennes pour « découvrir un peuple différent du sien, mais qui parlait pourtant en esprit le même langage ». Pour ce faire, il relia Le-Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire, à Saint-Jean-du-Gard, dans le Gard, en douze jours. L’une des raisons qui l’engagea dans cette aventure fut sa rupture avec Fanny Osbourne, une artiste peintre américaine venue en France, pour s’éloigner de son mari volage.
Quand celle-ci fut repartie en Californie, Robert Louis Stevenson décida de voyager en solitaire et choisit les Cévennes. Sur les traces des Cévenols huguenots, il vint chercher un peu de leur lutte âpre qui marqua son enfance. Le début du voyage fut difficile. Son ânesse Modestine n’en faisait qu’à sa tête : « Je vis le dénouement de la fable de La Fontaine(1) arriver rapidement lorsqu’il me faudrait la porter », raconte-t-il dans son livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».
En 1993, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre balisa le chemin et l’homologua sous le nom de GR® 70.
(1) Le meunier, son fils et l’âne.
Infos pratiques
Longueur
272 kilomètres du Puy-en-Velay à Alès. Il est découpé généralement en 14 étapes.
Période conseillée : de mai à septembre
Topoguide
Départements traversés
- 43 – Haute-Loire
- 48 – Lozère
- 07 – Ardèche
- 30 – Gard
Adresses utiles
Besoin de transporter un bagage sur cet itinéraire du GR 70 ?
Grâce à votre Rando Pass, bénéficiez de 5% de réduction* auprès de notre partenaire La Malle Postale :
*remise de 5% nominative et sur présentation du titre d’adhésion