Journées du patrimoine au musée de Cerdagne

Samedi 17 et dimanche 18 septembre se dérouleront les journées européennes du patrimoine au musée de Cerdagne, organisées en partenariat avec l’association Chemin faisant et dans le cadre du programme Palabres d’aqui porté par le Parc naturel régional (PNR) Pyrénées catalanes.

Pour l’année de la gastronomie, Sylvie Campech, archéologue-historienne de la cuisine, entraînera le public dans l’univers culinaire de l’Ancien Régime autour d’un atelier-dégustation. « À partir des années 1650, se mettent en place les goûts culinaires de l’époque moderne. Les cuisiniers et cuisinières abandonnent peu à peu la cuisine traditionnelle du Moyen âge et réinventent une nouvelle cuisine, plus simple et plus savante ». Au travers des épices, des herbes aromatiques et de ces drôles de légumes arrivés du Nouveau Monde, elle présentera les changements culinaires, les textures de plats et les manières de la table qui amèneront la gastronomie à la française. Atelier-dégustation samedi 17 et dimanche 18 septembre à 11 h et à 15 h sur réservation (places limitées).

Le samedi l’association Le temps du costume roussillonnais présentera l’exposition « Le costume catalan, entre mode et identité », pour découvrir le costume catalan et ses évolutions depuis la fin du XVIIIe siècle.

Musée de Cerdagne : Visites guidées tout le week-end, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. 04 68 04 08 05 – musee-cerdagne@pyrenees-cerdagne.com Gratuit. Tout public.