la présence d’un loup confirmée dans les Albères

La direction de l’action pour le climat, de l’alimentation et de l’agenda rural de Catalogne a confirmé la présence d’un loup dans la réserve naturelle d’Albera (Alt Empordà), de l’autre ôté du massif de l’Albère. Le 21 septembre dernier un ouvrier avait découvert une chèvre morte avec des blessures particulières.

Les agents ruraux informés de la découverte, ont activé le protocole de vérification des dommages causés au bétail. Un piège photographique a été installée dans la zone. Le lendemain, lors de l’inspection des dommages, les images prises par la caméra ce 21 septembre ont confirmé la présence d’un loup.

Selon le site d’information Vilaweb qui a publié cette découverte « un suivi spécifique sera conduit désormais dans la zone, avec un suivi photographique et et la recherche d’identification de l’animal via d’éventuels échantillons biologiques permettant l’analyse génétique. L’objectif est de confirmer si la présence de ce loup dans la zone est occasionnelle ou si l’animal y est plus sédentaire et, si oui, de définir avec la plus grande précision possible l’aire géographique qu’il occupe.

En Catalogne, selon le média, il n’y a pas de population établie de loups, mais la présence d’individus isolés provenant de la dispersion naturelle des spécimens présents dans l’État français, tous d’origine italo-alpine, est confirmée. Actuellement, en Catalogne, il existe quatre spécimens différents génétiquement identifiés, tous mâles ».