Lacs des Pyrénées



De nombreux lacs ont été surélevés par des barrages comme Cap de long, le lac des Bouillouses ou le lac d’Artouste, d’autres sont percés comme le lac d’Oô ou le lac Bleu et d’autres intégralement crées pour les besoins économiques comme le barrage du Tech ou celui de Loudenvielle.
Référencer tous les lacs pyrénéens parfois minuscules, sans nom ou oubliés sur les cartes n’est pas facile ! Chaque lac sur ce site du plus grand au plus petit est l’objet d’une page contenant souvent des photos et des commentaires qui peuvent être les vôtres comme pour le lac de Suyen.
Le classement a été effectué d’Ouest en Est, par départements et par bassins versants ou vallées pour les Pyrénées françaises: Vallée d’Aspe, d’Ossau, vallée du gave de Pau (Cauterets, Val d’Azun, vallée de Luz) vallée de l’Adour (Campan, Aure), vallée de la Garonne (Bagnères de Luchon), vallée du Salat, vallée de l’Ariège (Ax-les-Thermes)
Le classement pour les Pyrénées espagnoles est effectué de même: Val d’Aran, Vallée de Benasque, Vallée de Tena, Vall de Boí … ainsi que pour l’Andorre.
À ce jour 1315 lacs sont référencés et plus de 5000 photos sont publiées comme celles du lac de Gaube, du lac d’Estaing, de l’estany de Sant Maurici, ou du lac d’Oô.
Louis Audoubert qui a écrit plusieurs livres sur le sujet en compte 2512 pour les deux versants.
Dans les lacs de montagne les poissons sont extrêmement mobiles et les postes ne sont pas très marqués, vent et arrivées d’eau sont deux facteurs importants.
La pêche peut être très capricieuse et les meilleurs moments sont souvent le matin de très bonne heure et tard le soir.