Le Bassin Sud Minervois veut faire le plein

Corbières-Maritimes – Bassin Sud Minervois (15 h, à Argeliers).

Le 27 mars dernier, Corbières Maritimes XV s’inclinait en match de barrage de 4e série contre US Côte Vermeille (14-22) à Port-Vendres. La saison du capitaine Ghislain Durand aurait pu s’arrêter là sans presque avoir vu le printemps.

Mais en Corbières, on a la tête dure et le rugby chevillé au corps. Alors, l’équipe maritime s’est alignée sur la coupe d’Occitanie. Les Audois passent le 1er tour en profitant du forfait du RC Marguerittes, se rendent ensuite à Matemale (P.-O.) pour affronter et battre les Catalans de Cerdagne-Capcir (16-3), accueillent le RC St-Quentin (32-14), jouent de fait une demi-finale contre le Racing CL Septfontois (52-11) et s’inclinent malheureusement en finale à Pollestres (P.-O.) contre… Cerdagne Capcir d’un petit point (14-15). L’été pouvait sereinement arriver.

De son côté, le Bassin Sud Minervois a passé une studieuse période estivale. En recrutant de nombreux joueurs pour beaucoup d’ailleurs formés au club. À savoir notamment les générations 1991-92 et 93. Preuve notoire de l’attractivité du Bassin qui a, par ailleurs, remporté également ses deux matchs amicaux joués à Caunes-Minervois (28-0) puis contre Puylaurens Club (28-17).

Premier derby audois

Mais l’acte essentiel de ce renouveau a été fait au cours de la saison précédente. À la rue jusqu’à Noël, les Audois collectionnant les défaites comme on accroche des boules au sapin, le réveil du Bassin a été brutal. Jusqu’au quart de finale du championnat de France de 3e série perdu à Cuxac-d’Aude (36-5) contre l’AS Canet-d’Aude.

Ce premier derby de la saison, initialement prévu à Peyriac-de-Mer puis à Portel-des-Corbières, se jouera finalement à Argeliers.