Le nouveau style éco-chic des hôtels de campagne

Face à la quête de reconnexion des voyageurs, l’accueil se réinvente en milieu rural. Repas locavores, démarche écologique… En France, en Espagne, des adresses inédites séduisent avec des codes qui leur sont propres, conciliant ultra proximité avec la nature et exigence hôtelière.

Placardée dans la salle à manger qui contemple les cimes des Pyrénées espagnoles, une carte de la région fait office de second menu. Le fromage ? « Il vient de cette ferme, ici », explique Marc Garcia Garcia-Cairó, copropriétaire de la maison d’hôtes Cal Calsot, en pointant un rond noir sur le papier. La viande ? « De l’élevage biologique du village, non loin. » La salade ? Cette fois pas besoin de carte, il suffit de faire quelques mètres jusqu’au potager. Dans cette «casa rural» installée au cœur de la Cerdagne agricole, Marc et son épouse Lídia initient leurs hôtes à un certain art de la « sobriété », sans concession au confort.

Dans des chambres épurées chauffées à l’énergie solaire, on s’endort dans des couvertures tissées à la main, on récolte l’eau de pluie et on mange local. Passé par les écoles d’art et de design de Barcelone, le couple constate « l’enthousiasme » des voyageurs, qui révisent ainsi leur vision du luxe. « Cela peut être un luxe d’avoir du savon…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous