Le Train de la Rhune au Pays basque
Voilà presque cent ans que ce petit train en bois transporte ses passagers au sommet de la montagne de la Rhune. Entre faune sauvage et panoramas uniques, Kemen Daguerre, responsable de l’exploitation du train, et Xabi, un conducteur, nous en dévoile les rouages.
À l’heure du départ, Xabi, conducteur du train, fait le point sur le parcours: « La vitesse de pointe maximale est de 9 km/h. Il faut être vigilant car on n’est pas les seuls à côtoyer cette montagne. Il y a beaucoup de brebis et de pottoks [les fameux poneys basques, ndlr]. » Pas besoin de formation spécifique pour conduire ce petit train. « On a appris sur le tas avec quelques anciens qui nous ont montré leur passion » explique-t-il.
La lenteur du train permet aux passagers de profiter pleinement du paysage qui se dessine au fil de la montée. « Je trouve ça super d’avoir ce contact avec la nature » s’émerveille une passagère. Elle poursuit: « Quand on prend de la hauteur, on distingue la mer, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz et même Ciboure ». Et une autre d’admirer le « travail dans la réalisation du train » pour faire face à une pente aussi raide que celle de la Rhune. Locaux comme vacanciers y trouvent leur compte.
C’est seulement après 35 minutes d’ascension que le train parvient à atteindre les quelques 905 mètres d’altitude de la Rhune, située à deux pas de la frontière espagnole. Prenez le temps d’admirer le panorama grandiose qui vous entoure. Et en attendant le train du retour, pourquoi ne pas déguster une bonne assiette de charcuterie du pays au sommet ?