Le train jaune, roi des Pyrénées-Orientales
Plus qu’une ligne touristique, le train jaune de Cerdagne est exceptionnel en tout point. Un convoi hors du commun qui vous embarque sur des voies qui le sont tout autant. Embarquement immédiat à bord de ce train centenaire.
Il faut dire que ce train est très différent des autres sur bien des aspects. À commencer par l’écartement des rails : il est d’un 1m au lieu d’1m44 pour l’écartement standard. Le train est électrique mais ici pas de caténaire ou de pantographe, mais un troisième rail comme pour le métro.
Le train jaune n’est pas que touristique. C’est une ligne de vie quotidienne qui fonctionne toute l’année. Il est géré par la région et la SNCF au même titre qu’un TER. Le conducteur et le contrôleur sont cheminots mais ici, la philosophie est un peu différente… « On revient au travail à l’ancienne des contrôleurs où rien n’est automatisé. On ferme les portes à la main » raconte Nicolas, l’agent à bord.
La ligne de 63 km, entre Villefranche-Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol, passe par le pont suspendu Gisclard, le dernier en France pour une voie ferrée. Puis elle grimpe à la gare SNCF la plus haute de France à 1592m d’altitude, et le train d’arriver sur le majestueux plateau de Cerdagne. En plus des touristes, les locaux en profitent, comme ce groupe de jeunes vététistes rencontrés sur le quai à Mont-Louis. « Il y a plein de sorties enduro à faire. On laisse la voiture à Olette et on monte avec le train. »
Pour les amoureux du train, il est possible de trouver le train jaune directement depuis Paris-Austerlitz en descendant du train de nuit arrivant à la gare internationale de Latour-de-Carol.