Législatives dans les Pyrénées-Orientales : les Catalanistes présentent des candidats partout

Réunis sous la bannière « Le Pays catalan, c’est vous », les catalanistes alignent des candidats aux législatives des 12 et 19 juin prochains sur chacun des circonscriptions des Pyrénées-Orientales. Casting.

C’est Rita Peix qui portera les couleurs du Pays catalan, c’est vous sur la 1ère circonscription perpignanaise. Membre d’Unitat Catalana depuis de nombreuses années, présente sur la liste municipale de Jean-Paul Alduy en 2002, mais aussi sur la liste régionale EELV/Région et peuples solidaires en 2021, cette professeur de collège et d’université aura pour suppléant Brice Lafontaine, présent sur la liste de Romain Grau (LREM) aux dernières municipales perpignanaises.

Rita Peix, ici aux côtés de Jaume Pol d'Unitat Catalana, est candidate sur la 1ère circonscription des P.-O.
Rita Peix, ici aux côtés de Jaume Pol d’Unitat Catalana, est candidate sur la 1ère circonscription des P.-O.
DR – DR

Sur la 2e circonscription (Littoral-Salanque-Rivesaltais-Fenouillèdes), Joël Diago a été choisi. L’élu rivesaltais aura pour suppléant Véronique Bréant. 

Sur la 3e circonscription (Perpignan ouest-Vallée de la Têt-Conflent-Cerdagne-Capcir), la Perpignanaise Morgane Le Floch est candidate, avec pour suppléant Alexandre Pano, 1er adjoint au maire de Finestret. . 

Jordi Vera, co-fondateur du mouvement Oui au Pays catalan, est investi sur la 4e circonscription (Côte Vermeille-Aspres-Albères-Vallespir), comme en 2017 où il avait recueilli près de 4% des suffrages. Il fera équipe avec Céline Davesa, adjointe à la mairie de Passa.