L’emploi de médecins et infirmiers français enfin facilité à l’Hôpital de Cerdagne

Le ministre français de la Santé et son homologue espagnole ont signé le 7 décembre dernier une déclaration commune qui lève de nombreux obstacles à l’emploi de praticiens français à l’hôpital transfrontalier.

Le premier hôpital transfrontalier d’Europe, celui de Puigcerdà, commune catalane limitrophe de la France, peinait jusqu’ici à attirer des médecins mais aussi des infirmier(e) s ou aides-soignant(e) s français. Découragés par une procédure d’autorisation d’exercer en Espagne particulièrement complexe (la France n’a donc pas le monopole d’une certaine lourdeur administrative).

« Faciliter la reconnaissance automatique des diplômes »

Ce frein a été sinon levé, en tout cas largement desserré ce 7 décembre 2021 à Bruxelles, à la demande du Premier ministre, Jean Castex. Élu des Pyrénées-Orientales, il a donné la primeur de la bonne nouvelle à des élus locaux (*) dans un courrier daté d’hier. « J’ai le plaisir de vous annoncer, qu’à ma demande, Olivier Véran et la ministre espagnole de la Santé, Carolina Darias, ont signé le 7 décembre une déclaration commune relative à la coopération franco-espagnole concernant l’exercice des professionnels de santé, écrit Jean Castex. Ils se sont engagés à tout mettre en œuvre pour faciliter les formalités et les procédures administratives relatives aux modalités d’exercice des professionnels de santé français et espagnols […] et de veiller à faciliter la reconnaissance automatique des diplômes des professionnels de santé médicaux et paramédicaux ».

« Une étape décisive », se félicite Jean Castex

Ce sont essentiellement les praticiens français qui vont bénéficier de cette facilitation d’exercice grâce à un dossier simplifié auprès de l’Hôpital de Cerdagne qui le transmet alors au ministère français de la Santé et au consulat d’Espagne qui envoie alors les copies certifiées conformes des diplômes au ministre espagnol de la Santé, à Madrid. 48 heures après l’aval du ministère français, le praticien est invité à s’inscrire au Collège de médecins de Gérone afin de pouvoir exercer à Puicerdà en « libre prestation de service ». « C’est une étape décisive qui est franchie avec cet accord, se félicite Jean Castex. Je suis sûr qu’il permettra à l’Hôpital de Cerdagne de poursuivre son développement ».

(*) Les sénateurs François Calvet et Jean Sol, la députée de la circonscription frontalière, Laurence Gayte, et les présidents des intercommunalités Pierre Bataillé et Georges Armengol..