Les Angles – Le village a fêté son saint patron
La fête de la Saint-Michel a été l’occasion de célébrer le saint patron du village et l’église qui porte son nom.
Une météo printanière a accompagné cette journée de fête votive du village. Tout a débuté au cinéma le Castell où un public venu de tout le Capcir se pressait pour découvrir les images du film Capcir, al cim del Pirineu auquel nombre d’entre eux avaient participé en y apportant leurs témoignages*. Puis est venue l’heure de la procession et de la messe. Dédiée à l’origine à saint Sauveur, l’église est consacrée depuis sa reconstruction au XIXe siècle à saint Michel, qui parcourt depuis les rues du vieux village lors de cette fête, porté par quelques paroissiens.
Afin d’acter la réception de la troisième tranche des travaux de rénovation, une cérémonie officielle a permis à Michel Poudade, le maire, de remercier l’Association de sauvegarde de l’église Saint-Michel, porteuse du projet pour son engagement, précisant « l’importance de la mise en valeur du patrimoine des Angles, atout indispensable à l’offre touristique du village, que tient à développer la collectivité au travers de divers projets en cours ou à venir… », Puis il a félicité les entreprises ayant œuvré sur ce chantier, à savoir, Py, G. Ascencio, l’atelier Bulle de verre, Delestre, l’atelier Saint-Lys, mais aussi B. Morin, architecte, avant de saluer A. Baus, de la Fondation du patrimoine, pour l’aide apportée. S’adressant au public, François Riveill, le président de l’association déclarait « sans vous, rien n’est possible, grâce à vos dons, vos adhésions, votre participation aux animations, aux concerts, l’association peut abonder financièrement au projet, soulageant d’autant la municipalité qui reste la principale source du financement ».
Après une visite commentée des travaux réalisés, tous se sont retrouvés pour une collation à la salle Cal Panche, ancienne grange de venue salle d’exposition et située à proximité de l’église.