L’historien Tinus Danièls, infatigable animateur à Rustiques
Tous les étés, cet ancien professeur intervient auprès de groupes de vacanciers pour leur faire découvrir le patrimoine local. Il anime des ateliers pour les enfants.
À Rustiques, mais aussi dans les proches villages, qui ne connaît pas notre historien Tinus Danièls ? Ancien professeur, il a toujours envie d’approfondir ses recherches, de se documenter, et, en bon pédagogue, d’en faire profiter autour de lui. Il aime le contact humain et est très attaché à son village d’adoption.
Pendant tout l’été, il va deux matins par semaine au camping chercher les vacanciers qui souhaitent visiter la partie historique de notre village (église, Commanderie, tombeau des commandeurs, le jardin médiéval et le musée).
Le reste de l’année, il se fait un plaisir de répondre aux groupes ou associations, qui souhaitent visiter le village, et peuvent également profiter du parc ou de la maison du parc pour pique-niquer.
Travaux manuels
Toujours bénévolement, il fait une animation pendant l’été au camping de la Commanderie, tous les mercredis matin pour les enfants des estivants.
Rose, Isac, Eliot, Louna, Gabrielle… ont profité dernièrement de sa grande gentillesse. En bon pédagogue, Tinus leur a fait faire des petits travaux manuels très ludiques. Sur le thème de « Équiper un chevalier », il avait tout préparé, épées, boucliers, aquarelles, etc.
Il varie les thèmes tous les mercredis : course au trésor, clownerie, peinture de poissons, etc.
Après le succès de la fête médiévale organisée le 26 juin et dont il était à l’origine, il a déjà en tête une idée originale pour l’année prochaine. Encore merci et bravo Tinus !