Llo : deux nouvelles installations inaugurées

La commune vient de procéder à plusieurs aménagements : le sentier géologique et l’aire de jeux.

Il y avait foule pour inaugurer les deux nouveaux aménagements souhaités par le conseil municipal. Représentants de la Région, du Département, du Parc naturel régional (PNR) Pyrénées catalanes, intercommunalité, maires… Le sentier d’interprétation géologique dont le premier panneau est situé sur le parking des Bains a rassemblé le public. « Ici, l’histoire géologique de notre Terre est visible, a dit le maire Jean-Marie Mas, une particularité qu’il suffisait de nous faire lire, de nous montrer du doigt« . C’est chose faite avec un sentier de six kilomètres et douze panneaux explicatifs menant au sommet de San Feliu, « pour une lecture de paysage à partir d’un des plus beaux belvédères de notre Cerdagne« . Le projet porté par la communauté de communes Pyrénées Cerdagne et la commune de Llo, sans oublier la géologue Isabelle Corbière et l’association Autour de Llo, a été mis en forme par le PNR des Pyrénées catalanes. Ce dernier s’est entouré de Marc Calvet, professeur de géographie physique à l’université de Perpignan et Bernard Laumonier, professeur à l’école des mines de Nancy. Le projet a été financé par l’Europe (Leader), l’Etat (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire et dotation d’équipement des territoires ruraux), la Région, le Département, l’intercommunalité Pyrénées Cerdagne et la commune.

Améliorer l’offre d’accueil

La commune a un projet d’ensemble d’aménagement de l’entrée du village. « Circulation douce vers Saillagouse, espace de jeu pour les adolescents, boulodrome, belvédère, aire de pique-nique : la volonté est de créer un espace intergénérationnel et améliorer l’offre d’accueil. Le premier élément du projet est l’aire de jeux pour enfants inaugurée aujourd’hui« . La commune a été accompagnée financièrement par le Département via Aide à l’investissement territorial, la Région avec le Fonds régional d’Intervention et l’intercommunalité avec son fonds d’aide. Des soutiens qui sont essentiels pour l’aménagement des petits villages.

La plaque de rue commémorant le 80e anniversaire de la rafle de Llo a été dévoilée par le sous-préfet Didier Carponcin.
La plaque de rue commémorant le 80e anniversaire de la rafle de Llo a été dévoilée par le sous-préfet Didier Carponcin.

Commémoration de la rafle du 26 août 1942

En dévoilant la plaque d’une rue aux noms de Lusia et Raphaël Drommelschlager, la commune a tenu à commémorer le 80e anniversaire de la rafle du 26 août 1942, évènement qui a tragiquement touché une famille juive. Cinq membres de la famille Drommelschlager ont élu domicile à Llo suite à leur exode. Lusia et Raphaël sont raflés par la gendarmerie française et envoyés au camp de Rivesaltes. Nathan, le grand-père de Raphaël se sacrifie pour faire le compte de trois Juifs, il est amené lui aussi. Dans un geste désespéré, Lusia cache son fils de 2 ans et 3 mois, Edouard, chez la voisine, ce qui sauvera l’enfant. Déportés vers le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, Lusia et Raphaël sont lâchement assassinés, Nathan mourra à Sobibor.