Meilleures Stations de ski dans les Pyrénées Orientales – CarnetdeBord

Quant on se rapproche de Perpignan, peu importe la route, par laquelle on arrive, il est toujours plaisant de voir la neige au loin, et le massif du Canigou se voit de très loin, des deux côtés de la frontière. En réalité il n’y a que 50 kilomètres entre Perpignan et le massif du Canigou, qui reste depuis longtemps la montagne tutélaire des Catalans.

Ce massif à nul autre pareil a toute une histoire, la légende raconte qu’après le déluge, Noé aurait tiré son arche au sommet (sommet qui de nos jours est enfoui sous les glaciers), et l’ancienne histoire raconte aussi que le roi Pierre III d’Aragon, une fois arrivé à son sommet, aurait vu jaillir un dragon volant de l’un des étangs, qui parsèment la région.

Ce qui est vrai, c’est que le massif du Canigou sert de repère, à tous les terrestres et à tous les marins, qui peuvent le voir de loin, pour ne dire de très loin, c’est le trait d’union Catalan, entre les Pyrénées Espagnoles et les Pyrénées Françaises, et il domine toutes les régions très fertiles du reconnu et apprécié Roussillon.

Mais dans le Roussillon, il n’y a pas que des fruits, (les premières cerises annuelles sont cueillies à Céret, et toute la région est pleine de vergers (abricots, pêches et fruits à noyaux), et de succulents légumes (artichauts), et depuis des millénaires, ses sous-sols sont si riches en fer, que le fameux château de Versailles a fait façonner ses grilles avec.

La région est aussi remplie de monuments de qualité reconnus mondialement, pour n’en citer qu’un, nous nommerons (Abbaye de Saint Michel de Cuxa), qui dispose d’une église préromane, l’une des plus grandes du monde), sans parler de tous les autres en direction de la Cerdagne et sur la route d’Andorre.

Pyrénées Orientales, ski et randonnées à volonté

Selon les statistiques, il existe dans les Pyrénées Orientales 9 Stations de Ski, d’autres apparaissent plus ou moins ponctuellement, mais les 9 qui suivent sont reconnues et présentes sur bien des guides, elles sont la référence pour les gens du Roussillon et pour les Espagnols, très proches,

Guides des 5 meilleures station de Ski dans les Pyrénées Orientales

Voici les 5 premières stations :

Font Romeu

La plus prestigieuse, et la plus reconnue de toutes , c’est sans le moindre doute, et très accessible, avec un domaine skiable parmi les plus modernes et les plus séduisants de toute la région, lieu habituel pour l’entrainement de notre champion du monde Martin Fourcade, elle est très prisée aussi pour le ski de fond.

Elle dispose aussi d’un surf park, ludique et accessible pour enfants et débutants, une autre partie se dénomme Bolquère, mais en tous cas, c’est une station accessible, moderne et authentique pour tous, son point culminant est à 1800 mètres, mais les espaces naturels que le skieur va traverser on inégalables

 L’espace Cambre d’Aze

Deux villages typiques qui n’en font qu’un, avec des pistes pour tout et pour tous, ski alpin, ski de randonnée, raquette, luge et snow-bord, toutes les pistes sont damées et aménagées, c’est le paradis des familles ; située au cœur du Parc Régional des Pyrénées Catalanes, et accessible par les villages de Eyne et de Saint-Pierre Dels Forçats, le panorama proposé est impressionnant.

La station se situe sous un imposant cirque glaciaire, et elle permet de dominer, toute la Cerdagne, l’Espagne et le Capcir (la très haute vallée de l’Aude). Réputée pour son absence de vent, et pour se pins majestueux, la vue sur la Mer Méditerranée, ne fatigue pas, elle change à chaque instant et ses couleurs émerveillent, son point haut, culmine à près de 2.500 mètres de hauteur.

Porte Puymorens

Une nature omniprésente, à nulle autre pareille, des bâtisses de pierres typiques blotties autour d’une charmante une église paroissiale du XVIIIe siècle, un espace de glisse étendu au pied du village… Le petit village cerdan par excellence, à l’entrée du Parc naturel Régional des Pyrénées Catalanes au carrefour de l’Andorre (15 km) et de l’Espagne(20 km).

Repère privilégié des fous de skis épris d’espaces vierges, la station, qui a su préserver son âme de village de montagne, fait le bonheur des inconditionnels d’authenticité, et souvent les gens qui sont en chemin pour l’Andorre s’arrêtent pour la journée, et pour y revenir peu après, ce village ne laisse pas indifférent.

Station sportive, avec ses 900 de dénivelés, ses remontées mécaniques, vous emmèneront depuis le cœur du village aux 2.471 mètres en haut du télésiège de la mine, ses 50 kms de pistes sauront combler les plus exigeants débutants ou confirmés, jeunes et moins jeunes.

Formiguères

La station familiale et dynamique adaptée à tous les niveaux, et préférée de tous, composée de 19 pistes, allant de 1700 m à 2400 mètres, et disposant de forfaits aux noms très originaux et accessibles à toutes les familles, c’est le village type de haute montagne, capitale du Capcir, et résidence des Rois de Majorque.

Et pour ceux qui ne pratiquent pas le ski, vous pourrez admirer la grotte de Fontrabiouse, qui est une des merveilles régionales, située tout près de la station de ski de Puyvalador et à quelques kilomètres de prades (27kms) et de Perpignan (66kms), la grotte fut découverte en 1958.

Cerdagne-Puigmal

Comme beaucoup de stations dans les Pyréennes, elle porte aussi deux noms, pour des raisons ignorées ou peu connues, c’est le domaine skiable considéré comme  le plus haut des Pyrénées Orientales avec des pistes à 2700 mètres et des garanties de neige et de sensations très fortes.

Elle se situe en plein cœur de la Cerdagne, son  panorama restera à jamais inoubliable à 360° sur la Cerdagne Française et Espagnole, à tel point que certains la dénomme la porte du Paradis, et c’est l’un des seuls endroits où l’on peut admirer le GYPAETE BARBU, le trésor des Pyrénées Catalanes et l’emblème du PUIGMAL.

Conclusion – Pyrénées Orientales, ski comme on le souhaite

Comme il faut savoir mettre fin à un article, et que le sujet est volumineux, nous en avons fait  deux articles séparés, sans tenir compte ni de l’importance ni du volume de ses amoureux des pistes, car selon nos critères elles se valent toutes, certaines sont plus adaptées aux randonnées sportives, d’autres sont plus adaptées aux familles.

Le ski dans les Pyrénées Orientales est une véritable institution, et les champions internationaux sont nombreux, notamment à Font Romeu, patrie du Biathlon où Martin Fourcade a excellé, durant de nombreuses années.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies