Mémoires de pierres, gravures rupestres de Cerdagne et d’ailleurs à la Maison de l’Histoire

Du 26 janvier au 26 février, la Maison de l’Histoire – Casa del Voló présente une exposition réalisée par la Château de Bélésta et le service Régional de l’archéologie. “Mémoires de pierres, gravures rupestres de Cerdagne et d’ailleurs” est en visite libre du mercredi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le vendredi jusqu’à 18h. Le samedi de 9h à 13h. Rendez-vous Espace Culturel Teresa Rebull, avenue Léon-Jean Grégory au Boulou. Renseignements au 04 68 83 75 01.

Cette exposition met en lumière l’exceptionnel ensemble de gravures rupestres du territoire montagneux des Pyrénées-Orientales. Vous découvrirez ces œuvres gravées depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Elles représentent la mémoire visuelle de traces laissées lors du passage des hommes dans nos montagnes et mettent en lumière des signes figuratifs ou symboliques, qui nous racontent une histoire riche et variée. Une dimension particulière est consacrée aux techniques de gravures selon les époques. Petits et grands pourront s’initier à l’interprétation de ces symboles en parcourant cette exposition grâce au travail des archéologues. Un catalogue bilingue accompagne également les panneaux et pourra être remis aux personnes qui souhaiteraient une version en catalan.

Elle a été réalisée par le Château Musée de Bélesta, avec le soutien financier de la DRAC Occitanie et du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

D’autre part, la présentation de cette exposition coïncidera avec la réouverture de la Maison de l’Histoire – Casa del Voló, fermée quelques jours au mois de janvier pour cause de travaux.