MÉTÉO. Coup de froid à Perpignan et dans les P.-O. : les températures vont chuter de 10 degrés

Les températures vont chuter dans les Pyrénées-Orientales, avec de possibles gelées matinales.
Les températures vont chuter dans les Pyrénées-Orientales, avec de possibles gelées matinales. (©Illustration/Pixabay)

C’était il y a quelques jours à peine : Perpignan et les Pyrénées-Orientales terminaient l’année 2021 avec des températures extrêmement douces. La semaine dernière, il a fait près de 22°C dans le département, où des records de minimales hivernales ont même été battus certaines nuits, avec 16,9°C enregistrés à 23h.

La tramontane de retour dans les Pyrénées-Orientales, des gelées en plaine ?

Mais cette parenthèse est désormais en train de se refermer. Le début de l’année 2022 va être beaucoup plus froid en France et dans les P.-O. Si le mercure est encore favorable, ce lundi 3 janvier, avec près de 18°C enregistrés au meilleur de la journée, le pays catalan va enregistrer une soudaine et sévère baisse des températures dans les prochains jours.   

Selon les prévisions de Météo France, un flux d’air polaire est en train d’arriver sur l’Hexagone. Et les Pyrénées-Orientales ne seront pas épargnées : l’hiver va bel et bien faire son retour cette semaine en plaine et en montagne. Relativement épargné en décembre, le département accueillera à nouveau la tramontane, dès mercredi.

Ce fort vent de Nord-ouest s’accompagnera d’une chute brutale du mercure, lequel ne dépassera pas les 10°C sur plusieurs jours. Les nuits, le thermomètre pourrait même descendre jusqu’à 0°C autour de Perpignan, et des gelées matinales sont attendues jusqu’en plaine. Aucune précipitation n’est annoncée, pour l’heure.

Les prévisions de la semaine à Perpignan par Météo France.
Les prévisions de la semaine à Perpignan par Météo France. (©Capture/meteofrance.com/)

Jusqu’à -10°C dans les stations de ski, avec un timide retour de la neige

Dans les hauts cantons, la situation sera quasiment similaire. Après plusieurs semaines de températures positives, même à très haute altitude, la Cerdagne et le Capcir vont bénéficier d’une météo très fraîche et de saison, cette semaine.

À Font-Romeu, à 1800m, le mercure va descendre jusqu’à -10°C certaines nuits, avec un pic de froid attendu pour jeudi et vendredi. Quelques chutes de neige pourraient même à nouveau, après un début de saison exceptionnel du côté des stations de ski.

Vidéos : en ce moment sur Actu

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Perpignan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.