MÉTÉO. Gros coup de froid, 10°C en moins, neige : à quoi s’attendre dans les Pyrénées-Orientales ?

L'hiver n'a pas dit son dernier mot.
L’hiver n’a pas dit son dernier mot. (©Illustration/Pixabay)

Ne parlez plus de flux de Sud-est et de remontées de sables du Sahara. Ne parlez plus de printemps, aussi, car l’hiver va faire son retour. Un air très froid, en provenance de l’Arctique, va progressivement toucher la France d’ici la fin de semaine. Le phénomène devrait s’accompagner d’une dégradation, et donc de chutes de neige à basse altitude. Voici les prévisions à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.

Une brutale chute dans les Pyrénées-Orientales

Alors que le mercure a facilement atteint les 20°C ce week-end à Perpignan, après deux semaines particulièrement pluvieuses et nuageuses, les températures vont chuter brutalement dans les prochains jours, pour retrouver des valeurs hivernales, conjuguées à une tramontane plus ou moins forte.

Dans les Pyrénées-Orientales, le pic de froid est attendu entre ce vendredi 1er avril, et dimanche 3 avril. Durant plusieurs jours, les températures vont descendre jusqu’à 2 ou 3°C, les matins en plaine. En 9°C et 12°C sont attendus au meilleur de la journée sur ces trois jours, autour de Perpignan.

Comme l’an passé à la même période, des gelées pourraient ainsi avoir lieu à l’intérieur des terres, provoquant des pertes agricoles. En Cerdagne et Capcir, enfin, le thermomètre pourrait dégringoler entre -10°C et -12°C la nuit, avec -6°C seulement l’après-midi, vendredi et samedi notamment.

De la neige dès 500 mètres ?

Comme dans beaucoup d’autres départements, des chutes de neige sont attendues dans les Pyrénées-Orientales. Et ces dernières pourraient bel et bien se produire à basse altitude, avec des flocons dès 400m, entre Prades et Villefranche-de-Conflent, vendredi et samedi. 

Si la neige ne tiendra pas au sol facilement en Conflent, on devrait retrouver un fin manteau blanc à partir de 700 ou 800m d’altitude. 10cm sont attendus aux alentours de 1000m, 30cm dès 1500m et entre 40 et 50cm dans les stations de ski et sur les pistes. Noël au balcon, Pâques au tison…

Vidéos : en ce moment sur Actu

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Perpignan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.