Montagne – Alice Méricourt, une autrice Au pays des souris

Dans le cadre de la 6e édition du Prix du livre vivant, la bibliothèque de Palau-de-Cerdagne et la médiathèque de Saillagouse dont les écoles étaient inscrites à cette édition, ont accueilli Alice Méricourt, auteur de l’album « Au pays des souris ».
 

Développer le goût de lire chez les enfants, tel est le pari du Département au travers du prix départemental de littérature jeunesse. Le Département a invité plus de 14 000 enfants et jeunes à découvrir les ouvrages de la sélection 2021-2022 et à élire celui qu’ils auront préféré, avant le dévoilement du palmarès lors de la Fête du livre vivant. « Le Département a comme compétence obligatoire, le développement de la lecture publique sur l’ensemble du territoire. Nous desservons les bibliothèques des villages en leur offrant la possibilité d’avoir des livres à disposition pour présenter à leur public. En plus de former le personnel des bibliothèques, nous mettons en place des animations pour les enfants dans le cadre de ce développement de la lecture publique et chaque année, nous organisons le Prix du livre vivant. Ici en Cerdagne, l’intercommunalité Pyrénées Cerdagne, dans le cadre de la mise en réseau des bibliothèques et médiathèques du territoire a aidé à la logistique et à l’accueil de l’auteur« , a expliqué la bibliothécaire de la bibliothèque départementale. Une sélection de cinq ouvrages par tranche d’âge est réalisée par un comité, ces livres étant donnés aux classes qui veulent participer à l’évènement.
 

Mise en scène théâtrale du livre
 

En Cerdagne, les classes de CP de Palau-de-Cerdagne et CE2 de Saillagouse étaient inscrites à cette 6e édition du Prix du livre vivant. L’année durant, toutes deux ont travaillé l’album d’Alice Méricourt,  « Au pays des souris » (Ed. Père Fouettard), sélectionné au Prix du livre vivant 2021-2022 dans la catégorie 6-9 ans. L’auteur, originaire de Strasbourg, s’est déplacée dans les bibliothèques des communes respectives pour présenter son livre de façon originale à la manière du forum libre. Son pays des souris propose une approche juste et pertinente de la politique, de la démocratie, du vote ou encore du tirage au sort. Des notions que l’auteur s’est efforcée de faire émerger avec des jeux de rôles auxquels ont pris part les élèves. Ces derniers ont ensuite posé une quinzaine de questions à Alice sur son métier, ses débuts dans l’écriture, le support d’écriture, la rémunération… « Au départ, j’ai écrit cet album pour mes propres petits cousins et si je peux le partager avec d’autres enfants, cela me remplit de joie. Ils sont très enthousiastes et créatifs« . La mise en scène théâtrale du livre travaillé tout au long de l’année a été vivement appréciée par les élèves, très impliqués dans cet évènement qui était l’occasion de faire rentrer le livre, son auteur et le public dans de magiques instants de discussion.