Montagne – Ouverture du vote pour le 36e « Cerdà de l’any»

Le jury du prix Cerdà de l’any 2021 est formé de 24 personnes représentatives de toutes les zones de la Cerdagne. Il vient de sélectionner les trois finalistes pour lesquels les votes sont ouverts.

Depuis maintenant 36 ans, la Cerdagne des deux côtés de la frontière élit le Cerdan de l’année qui est soit une personnalité, soit une association. Cette année, le jury a sélectionné les trois finalistes suivants : Grup de recerca de Cerdanya, Josep Lizandra i Micó et Mado Gaurenne. Le Grup de recerca de Cerdanya a été créé en 2008 par un solide groupe d’amis, membres de l’Institut d’estudis ceretans et qui collaborent à la création du Musée cerdà de Puigcerdà. Cette entité culturelle et scientifique bénévole a des activités transfrontalières. Entre autres, elle promotionne la recherche et la diffusion concernant le patrimoine culturel de la Cerdagne, célèbre chaque année la « Semaine mondiale de la science », réalise tout au long de l’année des expositions temporaires, des sorties astronomiques, zoologiques, botaniques, géologiques et patrimoniales… Josep Lizandra i Micó est une référence dans la musique traditionnelle des Pyrénées. Entre autres choses, il impulse la création de l’Associació de dones acordeonistes i percussionistes del Pirineu, Diadona, organisateur et créateur d’ateliers de danses et chansons et construction d’instruments, fondateur de l’Associació Aglans de Freixe…

Les résultats le 1er mai

Enfin, la 3e finaliste est Mado Gaurenne, connue et reconnue depuis de nombreuses années pour son aide apportée, par le travail, aux personnes en difficulté. Créatrice de Relais activités à Saillagouse, du chantier d’insertion au Vestiaire des guinguettes et de la laverie écologique à Bourg-Madame, elle sera, l’année dernière honorée du titre de Chevalier de la Légion d’Honneur pour son œuvre.

La cérémonie de proclamation du Cerdan de l’année aura lieu le 1er mai à 17 heures au Forum de Llívia et sera présentée par Ramón Solà. De nombreuses animations auront lieu avec la participation des Castellers, de l’école Dansart de Puigcerdà, d’Eric El Catala et du poète Gabriel Lupiañez.

Le vote populaire peut se faire jusqu’au mardi 20 avril à la Web de l’Institut d’Estudis Ceretans www.ieceretans.org ou dans la mairie de votre village en précisant vos coordonnées. Pour le choix du vainqueur, le vote du public et le vote du jury comptent à valeur égale (50% chacun).