Montigny-le-Bretonneux. Des cours de peinture sur porcelaine pour tous les niveaux

Cyrielle, peint son bijou à l'aide d'un pochoir.
Cyrielle peint sa porcelaine. (©78actu)

C’est dans un petit lotissement de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), que Thuy Anh, artisan d’art depuis 2015, propose toute l’année des cours de peinture sur porcelaine.

Des stages de un à cinq jours pour adultes et enfants tous niveaux confondus sont également proposés durant les vacances scolaires.


Atelier bijoux

C’était le cas le 21 juillet dernier. Il est 10h, quand les premiers stagiaires arrivent dans la maison de Thuy Anh, transformée en atelier.

Les habituées, Capucine et Cyrielle s’installent à leur place. À côté, Lysia, retraitée ignymontaine qui vient avec sa petite-fille Manon pour la première fois, est ravie.

« Cela fait longtemps que je vous suis sur Facebook, explique-t-elle. Ma petite-fille est en vacances à Montigny-le-Bretonneux, donc je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer. »

Les élèves s’installent donc un à un sur les postes de travail. « S’ils sont trop nombreux, ils n’en profitent pas et moi non plus », explique Thuy Anh.

Au même moment, Raiko le petit chien de la famille vient dire bonjour aux enfants. La mascotte de Luna Terr’Ana lance officiellement l’activité.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Aujourd’hui c’est atelier bijoux.

Avant de commencer à peindre, les élèves choisissent leur porcelaine : en rond, carré ou en forme de cœur. Devant eux, une bouteille d’alcool, des essuies tout, une solution hydroalcoolique, une palette, un cure-dents et du coton, un support pinceau, des mousses et de la térébenthine.

Un vrai matériel de professionnel ! 

Pas d’inquiétudes, si vous êtes débutant, vous pouvez utiliser les pochoirs à votre disposition. « Je veux une coccinelle et un trèfle », demande Manon. Sa grand-mère est réticente « je sens que ça va être compliqué », confie-t-elle.

Pas de panique, Thuy Anh, est là pour les aider. Conseils et astuces vont rythmer ces deux heures de formation.

« Au bout de trois-quatre stages, on prend la main », confient Cyrielle et Capucine, âgées de 9 ans.

Celles qui étaient présentes toute la semaine, ont eu la possibilité de peindre un mug. Pour Cyrielle, ce n’était pas de tout repos. « C’est vrai qu’au début la peinture, c’était plus compliqué parce qu’il y avait tout pleins de feuilles autour de mon renard. »

Des cours en option anglais

Et si c’était le moment pour apprendre à parler anglais ?

Les stages de trois jours d’une durée de trois heures en immersion totale dans la culture anglaise sont proposés par cet artisan. Au programme, découverte du vocabulaire et utilisation de la langue anglaise.

« L’idée, c’est de ne pas leur faire peur. C’est apprendre dans un cadre non académique, ludique et enrichissant. »

Thuy Anh,artisan.

« Cela me permet aussi de faire découvrir la culture de mon conjoint qui est britannique, et la mienne, la Vietnamienne. On apprend toujours en anglais mais on découvre d’autres saveurs et plats », souligne l’artisan peintre. 

C’est autour d’un petit goûter, que les enfants vont donc apprendre la langue de Dickens.

Dans l’idéal, chaque plat proposé est fait maison. Une initiative de l’artisan qui plaît et qui pousse les stagiaires à revenir.

Le prochain stage de peinture sur porcelaine en option anglais aura lieu du 29 au 31 août. Comptez 88 euros. 

Luna Terr’Ana : 1, rue de Cerdagne – Montigny-le-Bretonneux.
Inscriptions : 06 03 68 18 01.
www.lunaterrana.fr

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.