Narbonne: Le Choeur Ephata en concert gratuit à St Paul
Ce jeune chœur d’une trentaine de choristes passionnés de musique sacrée propose deux pièces pour ensemble vocal le 19 août, à St-Paul, à 20h30.
Ce sont deux compositions très émouvantes que cet ensemble va exécuter vendredi 19 août, en début de soirée dans la cathédrale St-Paul, 1 Rue de l’Hôtel-Dieu. Entretien avec Rogatien Despaigne, chef de chœur.
Que signifie votre nom « Ephata » ?
C’est mot de langue araméenne qui signifie « Ouvre-toi » ou « sois ouvert » et c’est ce que nous voulons être : ouverts à la musique et à l’ensemble pour rester conscients de ce qu’on entend. Dans le but de s’élever, de s’enrichir, de progresser.
D’où vient votre intérêt pour la musique sacrée et comment êtes-vous arrivés à constituer ce groupe à quasi égale parité garçons/filles ?
En 2017, nous étions un petit groupe d’une petite quinzaine et par relation, par bouche-à-oreille, des amis d’amis se sont agrégés. Tous amateurs. Si certains font des études musicales en parallèle, peu se destinent à une carrière musicale professionnelle. Nous sommes attentifs aux diverses liturgies et à ce répertoire qui soutient un texte. Nous espérons rendre plus accessible le propos que la musique sert. La pratique collective du chant est, aussi et surtout, une éducation qui vise à nous élever vers le beau et qui, implique, comme toute pratique collective, exigence et rigueur et écoute mutuelle.
Pourquoi Narbonne ?
Depuis notre création il y a quelques années, nous avons, chaque été, effectué une tournée d’été. Nous avons été en Normandie, en Mayenne, et cette année, grâce à un hébergement particulier (nous sommes une association sans but lucratif et bénévole), nous pouvons venir dans le Sud.
Quel est votre programme ?
La première pièce est un motet* à 5 voix de Jean-Sébastien Bach « Jesu Meine Freude » BWV 227. La seconde est la messe en Mib de Josef Rheinberger**, c’est donc une œuvre musicale, d’un peu moins de 30mn, en 6 parties. Un Kyrie, un Gloria, un Credo, le Sanctus et le Benedictus qui peuvent se chanter ensemble et l’Agnus-Dei.
Le chœur, basé en région parisienne, donnera le même programme à Lagrasse le 21, à Castelnaudary le 23 et à Carcassonne le 25 août.