Nouvelle hausse des températures dès ce jeudi en Méditerranée

Les régions Méditerranéennes sont exposées aux très fortes chaleurs depuis le début du mois et c’est loin d’être terminé. Après une journée moins chaude aujourd’hui – bien que les températures soient restées au-dessus des moyennes saisonnières – une nouvelle hausse durable va s’amorcer dès demain jeudi. En effet, une petite goutte froide balaie actuellement le nord de la France. Elle se décale vers le Benelux. Dans le même temps, une nouvelle pulsion anticyclonique se met en place par l’Espagne, envahissant tout le sud de la France dans les prochains jours.

Cet anticyclone va véhiculer de l’air à nouveau très chaud, avec des températures à 850 hPa qui vont atteindre les +20 à +22°C dans un premier temps avant de s’élever jusqu’à +25°C temporairement en début de semaine prochaine sur l’arc Méditerranéen. Il s’agit de valeurs propices à une nouvelle canicule. Voici les cartes ci-dessous : 

Pour demain jeudi, les conditions ensoleillées vont se maintenir. On aura tout de même un petit risque d’orages localisés sur les reliefs des Pyrénées (Cerdagne/Capcir et Puymorens). La tramontane se réveille avec des bourrasques de 30 ou 40 km/h sur l’Aude et le Roussillon, loc. 50 km/h. Sur le Gard et la vallée du Rhône, le mistral souffle à 50 ou 60 km/h. Entre les deux, des brises marines se mettent en place sur les plaines littorales de l’Hérault et du Gard. Une convergence des vents va s’établir, favorisant une hausse des températures. Nous attendons des maximales de 37 à 38°C sur une grande partie de nos plaines, localement 39°C.

Pour vendredi, le beau temps domine avec toutefois des bancs d’altocumulus à haute altitude et de voiles nuageux qui donnent un ressenti plus lourd l’après-midi. Le mistral cesse au profit des brises marines sur l’Hérault et le Gard. La tramontane va se réveiller fortement sur l’Aude et le Roussillon au fil des heures, atteignant jusqu’à 70/80 km/h le soir. Attention au risque extrême d’incendies. On surveillera un petit risque d’orages le soir sur la Lozère et les Cévennes (incertain pour le moment). Quant aux températures, elles sont très chaudes. Nous attendons souvent 36 à 38°C en plaine, parfois 39°C en Haut-Gard

Pour le week-end, la journée de samedi va débuter sous un soleil légèrement voilé, qui va s’imposer de plus en plus au fil des heures. Dimanche, le soleil est omniprésent en toutes zones. Concernant les vents, le mistral et la tramontane se maintiennent dans leurs domaines en journée, avec des rafales de 40 à 50 km/h qui constituent une menace extrême d’incendies. Des brises marines finissent par s’imposer sur les plaines littorales du Languedoc, à 30/35 km/h. Maximales de 35/37°C sur le Roussillon, l’Aude et l’Ouest de l’Hérault, jusqu’à 37/38°C sur l’Est de l’Hérault et ponctuellement 39°C en haut Gard.

Pour dimanche, les maximales vont atteindre 31/33°C sous l’effet des brises marines. Dans l’intérieur des terres, les chaleurs sont plus marquées, avec souvent 36 à 38°C mais ponctuellement 39/40°C plutôt sur le Gard.