Occitanie – L’abbaye de Saint-Martin du Canigou, monument préféré des Français ? Vous avez jusqu’à vendredi soir pour voter

Il ne vous reste plus que quelques heures pour voter pour élire le monument préféré des Français. Quatorze sites sont en compétition dont, pour représenter la région Occitanie, l’abbaye de Saint-Martin du Canigou située dans les Pyrénées-Orientales. Le vainqueur de ce concours sera dévoilé par Stéphane Bern sur France 3, en septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Qui succédera à la place Stanislas de Nancy élue monument préféré des Français en 2021 ? Pour l’édition 2022, quatorze sites sont en compétition de ce concours organisé par France 3 : le rocher et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe en Haute-Loire représente la région Auvergne-Rhône-Alpes ; l’abbaye de Fontenay en Bourgogne-Franche-Comté ; la chapelle de la Maison Saint-Yves en Bretagne ; le château d’Azay-le-Rideau en Centre-Val de Loire ; le site préhistorique de Filitosa en Corse ; le fort de Schoenenbourg dans la région Grand Est ; l’habitation Zévallos en Guadeloupe ; le centre historique minier de Lewarde des Hauts de France ; le Château de Vaux-le-Vicomte en Île-de-France ; la gare maritime transatlantique de Cherbourg et sous-marin Le Redoutable en Normandie ; le pont transbordeur de Rochefort en Nouvelle-Aquitaine ; le Musée Robert-Tatin en Pays de Loire ; la Synagogue de Carpentras en Provence-Alpes-Côte d’Azur et, pour la région Occitanie, l’abbaye de Saint-Martin du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales.

Un lieu niché sur les contreforts du Canigou

Cette abbaye catalane, consacrée en l’an 1009, a été souhaitée par Guifred II, arrière-petit-fils de Guifred el Pelut, comte de Conflent et de Cerdagne. La communauté des Béatitudes, à qui l’évêque de Perpignan confie ce haut lieu depuis 1988, accueille chaque année de nombreux promeneurs, touristes et pèlerins, pour des visites guidées et pour la liturgie.

A lire aussi :
Pour tout savoir sur l’Abbaye de Saint-Martin-du-Canigou

Avant l’épidémie de Covid-19, environ 26 000 visiteurs par an venaient pour visiter le cloître et les chapiteaux de ce lieu niché sur les contreforts du Canigou, mais aussi ses terrasses en bordure de précipice, sa crypte, son église dotée d’une nef voûtée en berceau plein cintre (atypique lors de sa construction), ses colonnes monolithes en granit ou encore son clocher.

Le vainqueur dévoilé en septembre

L’abbaye de Saint-Martin du Canigou sera-t-elle le monument préféré des Français ? Il ne vous reste que jusqu’à ce vendredi 22 juillet 23 h 59 pour voter sur le site de France Télévisions. Cependant, le grand gagnant parmi ces 14 sites exceptionnels ne sera connu qu’à la rentrée.

Pour cette émission présentée par Stéphane Bern, qui devrait être diffusée le jeudi 15 septembre sur France 3 à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, une équipe de tournage de France Télévisions est venue durant trois jours à l’abbaye, début juillet. Huit minutes d’antenne seront consacrées à chacun des quatorze lieux finalistes.

A lire aussi :
Pyrénées-Orientales : l’abbaye de Saint-Martin du Canigou sera-t-elle le monument préféré des Français ?

> Le vote est accessible sur le site