On a testé pour vous le Canyoning dans les Gorges du Verdouble

Les Gorges du Verdouble sont situées à 1h30 de Carcassonne, non loin du Canton de Fabrezan. Nous y avons fait du canyoning avec l’entreprise Eaurizonx, pour une durée de 3h.

Parez-vous pour un mélange de randonnées, nages, toboggans, sauts, et descente en rappel! Forte en sensations, cette expérience est unique. Les moniteurs sont bien sûr à l’écoute de tous et vous ne serez pas obligé de faire la totalité du parcours, si vous ne le sentez pas : une aventure en toute sécurité et en toute bienveillance.

Première étape : enfiler sa combinaison, son baudrier et son casque. Ensuite, nous remontons la route pendant une quinzaine de minutes, avant de la redescendre pour se trouver au départ du périple. Accrochez-vous : le premier saut est de 4 mètres! Puis, nous remontons en rappel. Tout le long du parcours, les sauts sont progressifs. Le troisième est de 6 mètres : nous ne l’avons malheureusement pas fait et l’avons descendu au rappel. Mais, pour les moins peureux, après vous! En tous les cas, il y a toujours un plan A ou B proposer pour ceux qui n’ont pas envie de sauter. Comme nous l’avons fait, vous pouvez descendre en rappel ou bien sauter de plus bas.

Les toboggans nous ont mis à l’épreuve de notre âme d’acrobate. L’un d’eux se fait sur le dos la tête en bas. L’expérience peut causer bien des sueurs froides, mais comme toutes celles qui dessinent le parcours, elles ne sont pas dangereuses et bien encadrées.

Pour ce qui est de l’atmosphère environnante, elle est splendide. Plongés dans les Gorges, nous sommes coupés du monde et de son flux, un endroit enchanteur et hors du temps. Nous n’entendons plus la route : seulement un léger vent qui circule dans les gouffres. La faune et la flore s’y épanouissent comme si l’homme n’y passait jamais.

La température de l’eau est cela dit surprenante : elle est douce au début et puis nous plongeons rapidement dans un des bassins où y règnent des résurgences d’eau froide, c’est-à-dire une eau à 10 degrés… Mais au moins, c’est une chance d’avoir froid en cette période de canicule n’est-ce pas?