Osséja : Florence Estragues et Mylène Casals en dédicace

Elles dédicacent ce jeudi matin 7 juillet au marché. Leur ouvrage, Murmures et secrets de la Vanéra (éditions Alexandra de Saint-Prix) connaît déjà un beau succès.

Il aura fallu trois ans à Florence Estragues et Mylène Casals pour écrire l’ouvrage. Elles ne se connaissaient pas, bien que voisines de quelques dizaines de mètres, l’une habitant à Osséja, l’autre à Palau-de-Cerdagne. Une rencontre fortuite met en relation Florence, passionnée de généalogie (voir édition du 28 avril 2021) et Mylène, passionnée d’Histoire sur la Cerdagne. Elles décident d’entreprendre des recherches parfaitement documentées en consultant les archives départementales, municipales ou paroissiales. Elles se concentrent uniquement sur les villages de la Vanéra, Valcebollère, Osséja et Palau-de-Cerdagne. Ce livre a deux entrées, tout d’abord l’aspect murmures et secrets. « Ils révèlent des histoires méconnues, secrètes ou que l’on n’a trop voulu divulguer comme les cas de désertion de soldats chez certaines familles de la Vanéra durant la Grande Guerre, explique Mylène Casals, nous avons expliqué pourquoi ils l’avaient fait, et surtout les bonnes raisons de le faire ». L’autre aspect, « sur les pas de nos ancêtres cerdans » parle de familles du terroir. « Le choix de ces familles est fait sans forcément de logique. Nous avions toutes les deux travaillé sur quelques-unes car elles appartenaient de près ou de loin à nos propres familles ou parce que nous avions entendu parler de certaines d’entre elles. Elles s’avéraient être intéressantes sur le plan de leur destinée, des habitants entreprenants qui ont fait fortune. C’est le cas de la famille Marti qui a construit la villa Antonietta, l’actuel Parc à Osséja ou Felipe Iglésis, parti avec un douro en poche !« , ajoute Florence. Elles ont travaillé sur 13 familles qui sont toutes originaires des trois villages. C’est l’occasion d’apprendre une multitude de choses sur la démographie, les métiers, les premières maisons de santé, les us et coutumes d’autrefois. Un important et sérieux travail mené par les deux auteures, d’ores et déjà salué par de nombreux lecteurs.

Jeudi 7 juillet. De 9 h à 13 h, dédicace place Saint-Paul à « Fête ton marché », du livre Murmures et secrets de la Vanéra. L’ouvrage est disponible à Carrefour-market à Ur, boulangerie Bosch à Osséja, OT de Saillagouse, bibliothèque de Palau-de-Cerdagne et Maison de la presse à Font-Romeu et en ligne sur internet