Osséja : lancement du dispositif Onco parcours

Depuis le mois de septembre, la maison sport santé de l’Alefpa Pyrénées catalanes et l’association Onco parcours sont partenaires pour proposer aux femmes de Cerdagne, Capcir et Haut Conflent des soins oncologiques de support pendant et après le traitement, à proximité de leur domicile.

Une réunion de lancement auprès des acteurs locaux s’est tenue à Osséja en présence d’une trentaine de participants, notamment des professionnels de santé du territoire, différents intervenants et partenaires.

Grâce à cette collaboration, des professionnels expérimentés et à l’écoute, offrent aux femmes concernées et résidant sur le territoire, l’accès à des soins de supports. Ainsi sont proposées des séances d’activité physique adaptées et des activités à thèmes, comme la relaxation dynamique, le soutien psychologique et la nutrition. Un premier entretien avec la maison sport santé Alefpa Pyrénées catalanes permet d’établir un programme individualisé, aucune participation financière n’est demandée aux patientes.

Ces actions peuvent être réalisées grâce aux associations Onco parcours, Alefpa et à la Fondation de France. Coordinatrice maison sport santé, Alefpa tél. 07 88 58 23 67. sportsante66@alefpa.fr