Osséja : une journée environnement au Pôle pédiatrique de Cerdagne

Le Pôle pédiatrique de Cerdagne (PPC) organisait une journée environnement pour sensibiliser les patients et les salariés sur ce thème tout en apportant des gestes pratiques à mettre en œuvre au quotidien.

La journée, organisée en partenariat avec le Parc naturel des Pyrénées catalanes a été mise en place par l’équipe éducative et certains jeunes du PPC. Après un repas avec des produits locaux, plusieurs ateliers ont été mis en place. L’après-midi a démarré par un ramassage des déchets tout autour du Pôle pédiatrique de Cerdagne. Les 70 usagers mais également le personnel, ont collecté plusieurs sacs bien remplis qui ont ensuite été triés. Un des ateliers consistait à reconnaître les empreintes de plusieurs espèces présentes dans les Pyrénées et reconnaître les cris d’animaux de la région, en précisant s’il s’agissait d’espèces protégées ou non.

Les professionnels ont proposé un atelier autour d’une alimentation davantage en lien avec les saisons, en commençant par une reconnaissance photos de fruits et de légumes. Des patientes ont proposé un atelier tri des déchets, les participants piochaient aléatoirement des déchets posés au sol et de le jeter dans la bonne poubelle, via un jeu de vitesse.

La sensibilisation atteint son objectif

 « Dix ateliers sont organisés en extérieur sur le site. Beaucoup sont axés sur les déchets, leur durée de vie, le recyclage. Également, se déplacer autrement proposé par l’équipe des Enseignants en activités physiques adaptées, mais aussi l’aspect faune, par exemple des apiculteurs sont venus sur le site et les plus jeunes sont allés voir les ruches de José Isidro en matinée», ont expliqué Alysson, Inès et Kaïlys, trois jeunes patientes qui se sont particulièrement impliquées dans cette journée.

Les ateliers étaient complétés par une belle exposition sur la forêt prêtée par le PNR Pyrénées catalanes. Europe direct Pyrénées Adret de Prades avait apporté de la documentation et une exposition sur le Pacte vert. Le magnifique film documentaire, Le plus beau pays de monde 3, film retraçant le parcourt d’une meute de loups faisant un long voyage en s’entraidant pour survivre en milieu hostile a été diffusé dans l’après-midi. Une belle surprise pour les usagers, qui a parfaitement conclu cette journée environnement, achevée par un grand goûter et une distribution générale d’éco-cups.