Palau-de-Cerdagne- Oh que ça sent bon le pain !
Le four du village est réactivé à l’occasion de la fête du pain samedi 13 août, tout comme le vieux moulin. Et ça sent bon le pain cuit au feu de bois.
Au mois d’août, les Palauencs ont deux jours sacrés, le samedi 13, la Fête du pain et le mardi 16, la Xicolatada. Commençons par cette grande journée, la Fête du pain et la remise en route du four qui entretiennent un temps la tradition. Et tout le monde va mettre la main à la pâte, c’est évidemment de circonstance pour cette 23e édition ! Et ceux qui s’investissent comme un seul homme, ce sont les bénévoles de la commune. Les plus anciens participants et fondateurs de cette animation ont le titre de « mestre del pa » (maître boulanger). Et on ne les nomme pas ainsi par hasard. Le pain est un véritable délice. « La pâte est confectionnée la veille au soir dont une partie dans le pétrin centenaire. Chaque habitant du village, et c’est la tradition, se voit offrir une boule. Ensuite, nous faisons cuire au feu de bois des dizaines de pains de 1,2kg et des boules de 500gr, sans oublier les traditionnelles fougasses au sucre. Le tout est mis en vente dès 9 h » explique Jean-Luc Villeret, maître boulanger et élu de la commune. La tradition veut que la première fournée soit bénite, c’est donc le père Christian qui officiera.
Un four bientôt restauré
Mais d’ores et déjà, le père Christian a béni le four centenaire qui montre des signes de faiblesse. « Malgré l’état du four, nous avons décidé de maintenir la fête du pain. Nous sommes aidés, et nous les en remercions, par les artisans boulangers partenaires, la Boulangerie Farhina, la Rouxpaille et l’Esat Cal Cavaller » précise Stéphane Surroque, maire de la commune. Un dossier de financement pour la réfection du four a d’ores et déjà été lancé auprès des collectivités supra, « il y aura également une partie d’autofinancement mais nous n’aurons pas assez de fonds. Aussi, ce jour-là, nous lançons une souscription via la Fondation du patrimoine. » La Fête du pain 2022 alliera donc plaisir et soutien à cet évènement et au patrimoine local. Et un conseil, il vous faudra venir tôt pour acheter ces miches croustillantes à souhait, cuites avec amour par les maîtres boulangers, ceints de leur tenue d’apparat.