Palau de Cerdagne – Xicolatada : on revient à la tradition
Durant deux ans, la crise sanitaire avait quelque peu perturbé le déroulement de la xicolatada. Cette année, on revient à la tradition et à la distribution du chocolat au fameux Pré dels verns.
La tradition de la xicolatada remonterait au Traité des Pyrénées et, d’une façon immuable, la population se délecte d’un chocolat à nul autre pareil. Il aura fallu une crise sanitaire due au Covid-19 pour chambouler cette organisation parfaitement huilée. En 2020, point de xicolatada et en 2021, elle était organisée hors du lieu habituel. « Heureusement, cette année, la xicolatada retrouve le Pré dels verns. Nous sommes vraiment heureux d’organiser à nouveau cet évènement phare de la commune et dans ce champ historique« , se réjouit Daniel Pelletan, responsable de l’évènement. Les animations se font et se défont au fil des ans, cette tradition aurait pu ne plus être. C’est sans compter l’attachement des Palauencs à « leur » xicolatada. Autour des cinq imposants chaudrons, on va se partager en un temps record 600 litres de chocolat, le lait, collecté dans toute la Cerdagne, provenant de la coopérative Cimelait à Err. « Les chaudrons sont à cet emplacement d’une façon immuable, mais cette année il y aura une surprise pour les enfants qui arriveront les premiers« , annonce Daniel Pelletan.
Les chaudrons de la xicolatada bénis
Ce mardi matin, à l’arrivée au Pré dels verns, n’oubliez pas le bol spécial xicolatada, daté du jour et fabriqué par la poterie La ferme à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes. Ils sont vendus par les bénévoles, piliers de toutes les manifestations de Palau. Il ne vous reste plus qu’à attendre 11 h et le coup de clairon de maître Hubert qui déclare ouvert la xicolatada. Sus au nectar montagnard « qui assure paix et sérénité toute l’année à celui qui le boit le 16 août« .
La xicolatada démarre déjà ce lundi 15 août lors de la fête patronale. « Après la messe de 11 h, les chaudrons seront bénis, explique Stéphane Surroque, maire. Et nous avons l’immense honneur que cette bénédiction soit faite par l’ancien évêque d’Elne-Perpignan, Mgr Marceau et l’actuel, Mgr Turini avant qu’il ne parte à Montpellier où il a été nommé archevêque. Et bien sûr en présence du père Christian à qui l’on doit cette venue« . C’est également l’occasion d’introniser six apprentis qui vont désormais quitter le gilet bleu pour revêtir le gilet noir des mestres xicolaters. La relève est bel et bien assurée pour entretenir la tradition !