Panne géante chez Orange : voici ce qui a provoqué un black-out total dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales ce dimanche matin

MIS A JOUR A 12H. On connaît la nature de l’incident qui a privé d’internet et de réseau mobile des milliers de foyers ce dimanche matin.

Ce dimanche matin, de nombreux foyers abonnés de l’opérateur Orange se sont réveillés privés d’internet et de réseau mobile. En effet, « la bande littorale » de l’opérateur a été frappée par une panne géante. Un incident s’étendant d’Avignon à la frontière espagnole, comme le souligne la société de télécommunications contactée par L’Indépendant. Depuis ce matin, les posts de clients mécontents envers Orange inondaient le réseau social Twitter

« Mon réseau bugue depuis 1 h. Plus de tv, ni d internet. Le modem mouline et clignote en blanc. Plus de 4 g non plus. Avez-vous une grosse panne de réseau ? » s’interroge un internaute tandis qu’un autre constate : « Black-out total de vos services ce matin : Connexion fibre et Réseau téléphonique« .

@Orange_France bonjour à vous.
Dimanche, 06 h 48.

Mon réseau bugue depuis 1 h.
Plus de tv, ni d internet.

Le modem mouline et clignote en blanc.

Plus de 4 g non plus.

Avez vous une grosse panne de réseau ?

— \ud83c\uddf2\ud83c\uddeb Juste Toujourslà 10 \ud83c\uddf2\ud83c\uddeb Patriote Vert (@JmJm72105475) September 4, 2022

 

La raison de la panne géante 

Dans la matinée, l’opérateur Orange avait lui-même communiqué sur son site internet, expliquant qu’un « incident affecte la couverture du réseau mobile », sans révéler la nature du problème. L’Indépendant est en mesure de vous la dévoiler : il semblerait qu’une carte défectueuse dans une centrale téléphonique serait à l’origine de la panne géante. 

L’incident se serait déclenché à 6h du matin et aurait été réglé à 7h50 après l’intervention des équipes d’Orange pour changer la carte. L’opérateur fait savoir que le réseau est placé sous vigilance et présente ses excuses pour la gêne occasionnée.