Perpignan – Capeb 66 : plus de 50 nuances de couleurs et de façades du bâti ancien exposées
Ce Guide des façades et couleurs du bâti ancien est un support culturel et technique d’observation et de connaissance mis à disposition du grand public. À découvrir en photos et en plans depuis ce lundi 3 octobre jusqu’au 30 décembre dans les locaux de la Capeb 66 (entrée libre) à Perpignan.
Le document actuel constitue une mise à jour plus exhaustive de celui précédemment édité (en 2016) qui ne s’était intéressé qu’aux façades et à leur mise en valeur des territoires de la plaine et des piémonts. Deux ans plus tard, le CAUE 66 (Conseil d’architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) propose au Parc naturel régional des Pyrénées-Orientales (PNRPC) de « compléter ce document initial sur les territoires de montagne (Cerdagne, Capcir, Garrotxes – entre Olette et Sansa – et Haut-Conflent) Un projet auquel l’UDAP 66 (Unité départementale de l’architecture et du patrimoine) s’était également associé », souligne Marie-Ange Bogue Palacin, chargée des relations avec les élus et les partenaires du CAUE 66. Aujourd’hui la dernière mouture est donc sortie. Il s’agit du Guide et d’une exposition (*) sur les façades et les couleurs du bâti ancien à destination des professionnels, architectes, urbanistes, élus … Mais aussi « et surtout du grand public », insiste Marie-Ange Bogue Palacin.

Huisseries, ferronneries, garde-corps, balustrades, chacun son style
Cet ensemble de fiches techniques est divisé en trois parties : les généralités (matériaux et techniques de construction utilisés); le bâti ancien du littoral, de la plaine et des piémonts; et celui de la montagne. L’état des lieux de nos territoires et de leur diversité se subdivise en de nombreuses thématiques. « Ainsi l’observation porte plus particulièrement sur les menuiseries, les huisseries, les toitures, les enduits de façade, les ferronneries, les décors, les encadrements de portes et de baies, les garde-corps, les balustrades … », poursuit la chargée des relations.

Un focus particulièrement intéressant est mis sur les différentes typologies architecturales, variant évidemment d’un territoire à l’autre. « En effet, plusieurs types de maisons ont été distingués, reprend Marie-Ange Bogue Palacin : la maison simple; la maison de maître ou demeure bourgeoise; les grands corps de fermes; les dépendances (où étaient logés le personnel ou les ouvriers agricoles). Chacune a sa spécificité, ses couleurs, ses enduits, sa toiture, ses menuiseries, son agencement et sa fonctionnalité. » Que dire enfin de l’extraordinaire nuancier joint pour chaque maison qui va du sable clair au mordoré; du gris atone au noir d’encre; de l’ocre aux tons prune ou aubergine; du vert sauge au vert anglais. « Sans oublier les toitures, rappelle l’hôte des lieux. Qu’elles soient constituées de tuiles canal, modèle courant en plaine et sur le littoral; ou de pierres plates (lauzes) plus fréquentes dans les villages montagnards. »
